Face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux qui freinent le développement du Burkina Faso, le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-BF), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et avec l’appui financier du Fonds pour la consolidation de la paix, a organisé du 25 au 26 septembre 2025, un atelier de réflexion sur les stratégies de collaboration innovantes entre les institutions étatiques et les organisations de la société civile (OSC).
Placée sous le thème « État des lieux de la collaboration État–OSC : enjeux et perspectives », cette rencontre de deux jours a réuni une trentaine de participants issus des administrations publiques, des organisations de la société civile, du monde académique et des partenaires techniques et financiers.
Concrètement, il a été question de renforcer la compréhension mutuelle des missions, rôles et contraintes des acteurs publics et de la société civile, identifier les défis et obstacles à une collaboration efficace, explorer de nouvelles stratégies et modalités de partenariat, partager les bonnes pratiques déjà observées au Burkina Faso et ailleurs et formuler des recommandations concrètes pour améliorer la coopération entre décideurs politiques et acteurs de terrain.
Au cours des échanges, les travaux ont alterné exposés, présentations, brainstorming, cas pratiques, témoignages et discussions en groupes, avant des restitutions en plénière.
Des experts en gouvernance, genre et capitalisation des connaissances ont encadré les échanges, tandis que des facilitateurs ont veillé à la qualité des travaux de groupe.
À l’issue des deux jours, les participants ont produit un cadre de réflexion sur les stratégies de collaboration innovantes, une meilleure compréhension mutuelle entre institutions publiques et OSC, une liste des défis prioritaires et des solutions concrètes et des recommandations pratiques pour renforcer la gouvernance participative au Burkina Faso.
Cet atelier s’inscrit dans la dynamique nationale et régionale de consolidation de la paix et de promotion d’un développement durable et inclusif, où l’État et la société civile, en conjuguant leurs efforts, peuvent constituer un levier essentiel pour la stabilité et la résilience du pays.
Fabrice Sandwidi
Queenmafa.net