Dans le cadre d’Octobre Rose, mois mondial de sensibilisation au cancer du sein et au cancer du col de l’utérus, une équipe du Club des Étudiants en Pharmacie du Burkina Faso (C.E. PHARM-BF) s’est rendue, ce samedi 18 octobre 2025 au centre médical de Komsilga pour une journée de dépistage et de sensibilisation au profit des femmes de la localité.
Dès les premières heures, l’équipe a œuvré à l’installation du matériel et à l’aménagement des salles pour le bon déroulement du dépistage.
Pendant qu’un premier groupe recevait les patientes au centre médical, une autre équipe sillonnait le marché de Komsilga pour informer et sensibiliser les femmes commerçantes sur les signes d’alerte et les comportements préventifs.
En organisant cette activité, les étudiants entendent contribuer à la prévention et à la détection précoces de ces maladies qui continuent de toucher de nombreuses femmes au Burkina Faso.
« Ensemble et grâce à l’appui de nos partenaires, nous avons fait du projet Komsilga en Rose, une réalité. Ledit projet entre dans le cadre du CNEP4 », ont-ils laissé entendre.
En tant que futurs acteurs de santé, ils entendent également se rapprocher de la santé des communautés, en offrant aux femmes un dépistage gratuit, des conseils pratiques et des informations fiables sur la prévention des cancers féminins.
Lire aussi : Octobre rose : « La succion du mamelon n’est pas un anti-cancer », Pr Nayi Zongo
Des échanges sincères et émouvants
Au cours de l’activité, de nombreuses femmes ont exprimé leur reconnaissance pour cette initiative qui vient à point nommée car, pour certaines, elles étaient leur tout premier dépistage.
« Ces remerciements sincères nous ont profondément touchés et renforcé notre conviction que chaque action compte dans la lutte contre le cancer », ont-ils indiqué.
Aux termes des échanges, comité d’organisation et participantes ont partagé dans la convivialité, un repas communautaire.
Après cet instant de pause-déjeuner, les dépistages se sont poursuivis tout l’après-midi avant de clôturer la journée par des mots de remerciements en faveur des autorités locales et des partenaires.
« Cette journée a permis à plus d’une centaine de femmes de recevoir un dépistage et un accompagnement bienveillant, symbole d’un engagement collectif pour la santé des femmes », ont-ils souligné.
Une photo de famille a mis fin à l’activité. « La photo de famille symbolise la solidarité et l’engagement collectif autour de la santé des femmes », ont-ils déclaré.
Des attentes fortes
Les étudiants ont formulé des attentes fortes dans l’espoir qu’elles se vont se concrétiser. Il s’agit, entre autres, de renforcer la conscience collective autour de la prévention des cancers féminins, d’encourager davantage de femmes à se faire dépister régulièrement,
et d’inspirer d’autres jeunes à s’impliquer dans la promotion de la santé communautaire.
« Parce qu’Octobre Rose n’est pas qu’un mois de sensibilisation, il est aussi un engagement à sauver des vies. Ensemble, continuons d’agir, prévenir et espérer! », ont-ils conclu.
Le Club des Étudiants en Pharmacie du Burkina Faso (C.E. PHARM-BF) est une organisation estudiantine à caractère scientifique et apolitique regroupant l’ensemble des étudiants en pharmacie du Burkina Faso.
Depuis 2004, il est membre fondateur de la Fédération des Étudiants en Sciences Pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest (FESPAO) et, depuis 2016, membre de l’International Pharmaceutical Students’ Federation (IPSF).
Françoise Tougry