• A propos
  • Condition
  • Contact
mercredi, mars 11, 2026
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Actualité

Réorganisation Agraire et Foncière : les innovations majeures

Réorganisation Agraire et Foncière : les innovations majeures
0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

L’Assemblée législative de transition a adopté, ce mardi, à l’unanimité des 71 députés présents, la loi portant réorganisation agraire et foncière (RAF). Composée de 214 articles, cette nouvelle législation introduit de profondes réformes dans la gestion du foncier national au Burkina Faso, avec pour ambition de replacer l’État au cœur du système foncier et de corriger les insuffisances de la loi de 2012.

‎Dès l’entame de la session plénière, l’objectif affiché est clair : améliorer durablement la gouvernance foncière, garantir un accès équitable à la terre et favoriser le développement agricole du Burkina Faso.

‎

‎L’État, unique propriétaire de la terre

‎

‎La principale innovation de cette loi réside dans la propriété pleine et entière de l’État sur l’ensemble du domaine foncier national. Désormais, toute la terre du Burkina Faso appartient à l’État, qui peut en déléguer la gestion à des collectivités territoriales, en fonction des besoins locaux et des réalités socio-économiques.

‎Ladite disposition marque un retour à une vision centralisée du foncier, rappelant la philosophie de la première RAF de 1984, tout en intégrant les exigences actuelles de gouvernance et de développement durable.

‎

‎Une seconde innovation est la reconnaissance des droits coutumiers et nouveaux baux agricoles. En effet, la nouvelle loi introduit également une reconnaissance officielle des droits coutumiers à travers la délivrance d’attestations de possession foncière rurale. Cette mesure vise à sécuriser les exploitants traditionnels tout en réduisant les conflits liés à la propriété des terres rurales.

‎Outre cela, l’instauration de baux de longue durée, allant de 18 à 99 ans, pour les activités agricoles. Ces contrats offriront une plus grande stabilité aux exploitants sans leur transférer la propriété du sol.

‎En revanche, la loi interdit désormais aux étrangers d’obtenir un titre de propriété sur les terres rurales, limitant leur accès à la location ou aux baux agricoles.

Lire aussi Conflit foncier à Ouagadougou : Un fils assigne sa mère en justice pour une parcelle

‎

‎Expropriations d’urgence et abrogation des anciennes lois

‎La loi sur les procédures d’expropriation est abrogée. Ses dispositions sont intégrées à la nouvelle RAF, avec des ajustements notables. L’une des nouveautés est la possibilité d’expropriations d’urgence par l’État, notamment pour la mise en œuvre de projets stratégiques.

Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et des Finances

‎« Certaines initiatives d’intérêt national nécessitent une exécution rapide. Les procédures ordinaires d’expropriation étaient souvent trop longues et pouvaient compromettre l’efficacité de ces projets », a expliqué le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.

‎

‎Selon le ministre, cette réforme fait suite à un diagnostic réalisé en 2021 sur la précédente loi RAF de 2012. Ce rapport avait révélé plusieurs insuffisances. Une faible centralité de l’État dans la gestion foncière, une augmentation des cas d’accaparement de terres et des difficultés à mobiliser des espaces pour les projets agricoles ou économiques.

‎« La nouvelle RAF vient corriger ces failles et repositionner l’État comme garant de l’équité et de la transparence dans la gestion du domaine foncier national », a souligné Dr Nacanabo.

‎Avec l’adoption des 214 articles de la nouvelle RAF, la dernière étape est  la finalisation des textes d’application afin d’assurer une mise en œuvre effective de la réforme.

‎

‎Fabrice Sandwidi

‎

Tags: Assemblée Législative de transitionassemblée nationaleCaucus genre de l'assemblée nationale
Previous Post

Komsilga en Rose : Le Club des Étudiants en Pharmacie du Burkina Faso réaffirme son engagement pour la lutte contre le cancer

Next Post

N’Tiengninè Noufé, un grenier de compétences dans la région de Djoro 

Articles similaires

Assemblée législative de Transition : Un renforcement de capacités sur la problématique genre au profit de l’Agenda “Femmes, Paix et Sécurité” 
Actualité

Assemblée législative de Transition : Un renforcement de capacités sur la problématique genre au profit de l’Agenda “Femmes, Paix et Sécurité” 

1 décembre 2025
France : Nadège Abomangoli, première femme noire à présider une séance à l’Assemblée nationale
Actualité

France : Nadège Abomangoli, première femme noire à présider une séance à l’Assemblée nationale

23 octobre 2024
 Evaluation des contrats d’objectifs : Aminata Zerbo Sabané réussit un taux de 88,25 %
Actualité

 Evaluation des contrats d’objectifs : Aminata Zerbo Sabané réussit un taux de 88,25 %

20 mars 2024
Next Post
N’Tiengninè Noufé, un grenier de compétences dans la région de Djoro 

N'Tiengninè Noufé, un grenier de compétences dans la région de Djoro 

Guinness Record culinaire : Le ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo s’engage à accompagner la Cheffe Djénébou Banao

Guinness Record culinaire : Le ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo s'engage à accompagner la Cheffe Djénébou Banao

Nous suivre sur Facebook

Loading...

VIDEOS A VOIR

Émouvante retrouvaille entre une étudiante et son prof Désirée Bélemviré
Émouvante retrouvaille entre une étudiante et son prof Désirée Bélemviré
2 ans ago•
210views
Éducation des Enfants à l'Heure du Numérique : Les Parents Sont-Ils Encore Aux Commandes
Éducation des Enfants à l’Heure du Numérique : Les Parents Sont-Ils Encore Aux Commandes
1 an ago•
146views

Annonce

Flash Infos

Ouagadougou : Une mineure secourue après une dénonciation citoyenne
Actualité

Ouagadougou : Une mineure secourue après une dénonciation citoyenne

4 mars 2026

Nos Archives

Articles récents

  • Koulsé : Nida Blanche Hien Traoré prend les rênes de la Direction régionale des sports et de la jeunesse
  • Avant-première à Ouagadougou : La série « une femme à Kosyam » valorise la place de la femme à la tête d’un pays

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist