Mariam Cissé la Tiktokeuse, Mariam de Tonka! Ces noms sont sur toutes les lèvres depuis l’annonce de son décès tragique. Connue pour son sourire et son franc-parler, son humour et ses chroniques sociales, la jeune malienne kidnappée le jeudi 06 novembre 2025 à Echell dans le cercle de Tonka s’est éteinte, le lendemain. Emportant avec elle, l’espoir de toute une jeunesse ! Retour sur une histoire tragique et bouleversante !
Mariam Cissé a été tragiquement arrachée à la vie, par des hommes armés. Selon Mokobé, sa voix, qui résonnait avec fierté et sincérité depuis Tonka, s’est éteinte trop tôt.
« Elle illuminait nos écrans en partageant sa vision de la vie, de la jeunesse et de sa ville. Son humour et sa capacité à nous faire réfléchir manqueront cruellement. Nos pensées et notre soutien vont à sa famille et à ses proches. Repose en paix, Mariam! », a expliqué Mokobé sur sa page facebook.
Sur Tik Tok, Mariam Cissé mettait à nu, les joies, les difficultés, la dure réalité que vivent de nombreux jeunes dans le Nord du Mali, pris entre violence et silence.
Selon Mali Buzz, le 7 novembre 2027, elle a été tuée sur la place publique à Tonka par des hommes présentés comme des djihadistes.
« Depuis son exécution, les réseaux sociaux sont remplis de messages de tristesse et de colère », fait savoir cette source.
Lire aussi : Décès de Yacouba Traoré : le témoignage de Adjaratou Lompo
Selon « Cercle de Tonka », une page malienne, Mariam montrait partout où elle passait, qu’elle est fière de sa ville d’origine. Elle laisse derrière elle, sa famille et toute une communauté profondément écœurées.
« Tonka te sera toujours reconnaissant parce-que tu l’as valorisé à travers tes vidéos et tes œuvres, un peu partout. Repose en paix Mariam de Tonka ! », lit-on sur la page.
« Mariam Cissé, la tiktokeuse du Nord, une voix libre réduite au silence! À Tonka, dans le cercle de Goundam, la tristesse est immense. Sa disparition brutale bouleverse non seulement sa communauté. Mais aussi, des milliers de jeunes maliens qui la suivaient sur les réseaux sociaux », a indiqué la page Citoyen 226.
De ce qu’on retient de la fille du Sahel, elle donnait une image positive de sa région, souvent marquée par les violences.
Mariam ne se contentait pas de divertir. Elle parlait de la jeunesse, de la place de la femme, de la paix et du vivre-ensemble. Ses messages simples, mais percutants touchaient le cœur de milliers d’internautes.
Françoise Tougry/Queenmafa









