O.B a comparu en matière correctionnelle devant TGI de Dédougou, mardi 11 novembre 2025. Il lui est reproché des faits d’escroquerie dont le préjudice subi par sa victime, P.K, s’élève à 255 mille F CFA, rapporte nos confrères de Sidwaya.
En effet, courant 2023, et ce depuis la ville de Ségou en République du Mali, le prévenu a réussi à convaincre sa victime, un déplacé interne ayant trouvé refuge à Dédougou, au téléphone qu’il y avait un poste vacant dans une entreprise de brasserie où lui-même est engagé comme employé.
Pour rassurer cette dernière, il a ajouté que chaque mois, il percevrait entre 125 mille et 150 mille F CFA. Nantie de ces informations provenant d’une personne que la victime dit avoir connue au village, celle-ci se laisse embarquer en se disant qu’elle a enfin trouvé du travail pour se prendre en charge et s’occuper des siens.
Mais, avant d’être engagée, il lui est demandé de payer 120 mille F CFA. P.K s’exécute en contractant des prêts afin de s’acquitter de la somme demandée et pour son transport afin de se rendre à Ségou. Ce qui lui aurait coûté 50 mille F CFA.
Une fois sur place, il lui est demandé de débourser à nouveau 420 mille F CFA afin de parachever l’établissement des différents documents pour conclure son entrée en activité au sein de l’entreprise. C’est à ce moment que la victime dit avoir réalisé que cette affaire n’est pas claire et qu’il s’agirait de QNET.
Mais, n’ayant plus rien sur lui, P.K a avoué avoir bénéficié du soutien d’une bonne volonté pour revenir dans son pays, plus précisément à Dédougou où il a décidé de porter plainte contre O.B.
Appelé à la barre pour s’expliquer, le prévenu a, de prime-à-bord, reconnu les faits. Il a laissé entendre qu’il a été engagé dans les mêmes conditions par une tierce personne.
Il a avoué, avoir caché la vérité à sa victime car les tenants de l’entreprise lui ont fait savoir qu’il doit agir ainsi pour faire venir d’autres personnes afin d’augmenter ses marges de bénéfices.
Il a regretté que depuis son adhésion à cette entreprise de QNET, il n’a rien reçu en retour. Pire, il fait face à des réclamations de sa victime qui, à son tour, dit être harcelée par ceux auprès de qui, il avait contracté les crédits.
Cette dernière lui réclame d’ailleurs, le versement de la somme de 255 mille F CFA correspondant à toutes ses dépenses engagées. En réaction, O.B a promis de vendre son terrain pour rembourser le montant réclamé au plus tard le 20 novembre prochain.
Le procureur du Faso a déploré que le prévenu s’est servi d’une manœuvre qui a consisté à débiter des mensonges à l’endroit de sa victime pour l’attirer. Il a jugé que les faits pour lesquels il a comparu sont constitués.
De ce fait, le parquet a requis une peine d’emprisonnement de 36 mois dont 24 mois ferme et une amende de 250 mille F CFA ferme contre O.B. Celui-ci a demandé la clémence des juges pour sa défense. Il a ajouté que son intention était de venir en aide à une connaissance et de s’aider en retour.
Malheureusement, dit-il, cela a mal tourné. Bien que le Tribunal l’ait reconnu coupable, il a décidé de lui coller une peine de 24 mois de prison assortie de sursis avec une amende de 1 million F CFA dont 250 mille F CFA ferme. La constitution de partie civile de la victime a été déclarée recevable. O.B s’est vu condamner à payer le montant de 255 mille F CFA à P.K.








