La 10ᵉ édition des Sotigui Awards a refermé ses portes, ce samedi 15 novembre 2025 à Ouagadougou. Le Sotigui D’or, trophée majeur de l’événement, a été remporté par Ibrahim Mbaye du Sénégal.
Un trophée, 2 millions de FCFA offert par Coris Bank international et Africa Global logistics (AGL), des gadgets, sont les récompenses du lauréat du Sotigui d’Or 2025.
Le trophée, selon le lauréat, est une fierté, qui marque 30 ans de carrière et c’est pour lui, le moment d’encourager les jeunes à croire en ce métier.

Lire aussi : Harcèlement et dérives sur les plateaux : Le témoignage de l’acteur Abdoulaye Komboudri aux Sotigui 2025
Sotigui awards édition 10, une forte participation féminine
Si le Sotigui d’or est revenu au sénégalais Ibrahim Mbaye, des femmes se sont démarquées avec de nombreux trophées remportés.
De l’Afrique de l’Est à l’Afrique de l’Ouest en passant passant par l’Afrique du Sud et l’Afrique du Nord, la compétence féminine a été reconnue lors de la soirée de distinction.
Il s’agit de Hafissatou Coulibaly , actrice burkinabè, nominée Sotigui de la meilleure interprétation féminine Burkina Faso. Elle a joué dans « Les Invertueuses » de Chloé Aïcha Boro. Elle repart avec une somme de 500 000 FCFA offert par Telecel.
Nisrin Erradi du Maroc est Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique du Nord. Absente à la cérémonie, son trophée a été remis à Rasmane Ouédraogo dit Ladji de Kikideni.
Eve Guehi, actrice venue de la Côte d’Ivoire, est Sotigui de la meilleure interprétation africaine féminine série Tv .
Que d’émotions avec l’actrice camerounaise Thérèse Ngono, Sotigui du Meilleur acteur de l’Afrique Centrale!
« Je suis dans ce milieu depuis mes 8 ans, et j’ai dit à ma défunte mère que j’y arriverai, un jour », a-t-elle déclaré.
Aujourd’hui, poursuit-elle, ce jour est arrivé et c’est au Burkina Faso, au pays des hommes intègres. Elle a dédié le trophée à sa mère.
Sotigui du Meilleur Acteur Afrique de L’Est, Ednara da Conceição de l’Angola a exprimé toute sa gratitude à l’ensemble du comité d’organisation. Selon la lauréate, iIl s’agit du 1er trophée de sa carrière d’actrice.
Rosine Nguemgaing du Cameroun a, quant à elle, remporté le Sotigui du meilleur jeune acteur.
Abdoulaye Ouedraogo /Queenmafa.net








