Femmes TIC Burkina Faso (FTIC-BF),organise la 2ᵉ édition du Forum Smart’Elle sous le thème « Femme et intelligence artificielle : Défis et opportunités ». Le panel qui a eu lieu, ce mercredi 19 novembre 2025 à Ouagadougou entre dans le cadre de la 20e édition de la semaine du numérique. Elle est placée sous le parrainage de Dr Halguièta Nassa Trawina, Présidente de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL).
Les échanges du jour ont porté sur deux sous-thèmes : “Opportunités et défis qu’offrent l’intelligence artificielle et aux femmes et aux enfants” et “Les enjeux liés à la collecte massive des données à caractère”.
Selon El Hadj Ya Acoub Kassamba Diaby panéliste, il est aujourd’hui, très difficile de se passer de l’intelligence artificielle (IA). Cependant, le panel recommande que nous utilisons IA de façon éthique et responsable.
« L‘intelligence artificielle est déjà dans nos quotidiens comme dans nos téléphones, à travers les applications que nous utilisons chaque jour », a clarifié l’Informaticien par ailleurs, chargé d’études à la commission de l’informatique et de liberté.
Même si nous partons sur les plateformes numériques, a-t-il déclaré, l’historique de nos navigations est stocké quelque part. Donc, le mieux, c’est de comprendre que nos données sont enregistrées et elles doivent être protégées.
Lire aussi Violences basées sur le genre à l’ère du numérique : quelles réponses concrètes pour garantir le bien-être et la sécurité des femmes ?
Diplômée en Intelligence artificielle, Faridatou Ouédraogo Rouamba a, quant à elle, maximisé sur les opportunités que l’IA ‘offre aux femmes.
A l’en croire, au titre des opportunités, nous avons les plateformes d’apprentissage en ligne avec les applications de E-learning, la protection des droits des enfants et des femmes, la naissance de nouveaux métiers, l’automatisation des tâches répétitives, etc.
« Les femmes peuvent saisir les opportunités en apprenant plus, sur l’intelligence artificielle, en se formant. Grâce à l’IA, on peut gérer son commerce en ligne », a-t-elle confié.
Pour la Chargée en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’UNICEF, Lydia Ouédraogo, l’IA offre également aux enfants, la capacité d’améliorer l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection sociale.
Abdoulaye Ouédraogo/Queenmafa.net







