Les bayas, perles, ou bijoux de taille sont des colliers de perle de séduction traditionnels en Afrique qui ont une histoire riche et variée. Portés par les femmes pour des raisons esthétiques, culturelles, voire spirituelles depuis des siècles, les bayas sont utilisés par les femmes d’Afrique de l’Ouest comme une antidote de l’infidélité de l’homme.
Colliers de perles colorées, utilisés par les femmes d’Afrique de l’Ouest comme bijoux au niveau de leurs hanches, au Mali et au Togo, on l’appelle « Baya », alors qu’en Côte d’Ivoire, on l’appelle « Afflema ».
Les bayas, un symbole esthétique et de confiance chez la femme
Lorsqu’une femme porte son baya, elle se sent belle, forte et séduisante. Beaucoup d’hommes offrent des bayas à leur femmes ou leurs copines pour contempler les perles autour de leurs tailles.
Le mari qui voit et qui touche ces colliers à la taille de sa femme est comme ensorcelé. Il affine la taille, offre à la jeune fille un très beau tour de hanche et est surtout un merveilleux garde-mari.
Sur les marchés africains, de nombreux modèles sont proposés. Ils existent en plusieurs matières et plusieurs coloris, simple ou plus extravagants selon les goûts, on le porte seul ou juxtaposé, toutes les combinaisons sont possibles.
Le baya a également un atout spirituel. En effet, il éloignerait les esprits maléfiques, les mauvaises langues et les jalousies. Il sert aussi à guérir les maux tels que les maux de reins.
Source Reines des temps modernes