Dans les couloirs discrets de l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, un visage féminin brave chaque jour les silences lourds de la mort. Memti Nicole exerce un métier aussi méconnu que redouté. Seule femme à occuper ce poste au Tchad, elle brave les préjugés et partage son quotidien sur les réseaux sociaux, brisant les tabous autour de la mort avec dignité et courage.
Dans l’ombre des vivants, elle veille sur les morts. Depuis quatorze ans, Memti Nicole dirige la morgue de l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, établissement de référence à N’Djamena. Une fonction que peu envient, mais qu’elle exerce avec un rare dévouement.
Unique femme à occuper ce poste dans le pays, Memti Nicole est bien plus qu’une responsable de morgue. Elle est témoin des dernières larmes, soutien discret des familles endeuillées, et garante de la dignité des défunts. Dans un environnement encore fortement marqué par les tabous autour de la mort, elle s’impose par sa résilience et son professionnalisme.
Lire aussi : Tchad : Lydie Beassemda, seule femme en lice pour les élections
Mais c’est aussi en ligne, sur TikTok et Instagram, que Nicole bouscule les idées reçues. À travers des vidéos sobres mais percutantes, elle lève le voile sur son quotidien, éduque, sensibilise, et humanise un métier souvent ignoré, parfois même craint. Une démarche audacieuse dans un pays où la parole autour de la mort reste confinée à la sphère privée.
Nicole Memti incarne une nouvelle figure du service public. Invisible mais essentielle, silencieuse mais percutante et sutout humaine avant tout. Une présence rare dans les deux sens du terme, qui mérite d’être saluée.
Fabrice Sandwidi