La prestigieuse cérémonie de Mousso d’Or fait son grand retour pour célébrer les femmes battantes du Burkina Faso. Une conférence de presse tenue ce 12 juin 2025 à Ouagadougou a levé le voile sur les ambitions, le programme et les prix de l’édition 2025, prévue pour se dérouler, le 12 juillet prochain.
Devant un parterre de journalistes, les organisateurs ont présenté la vision et les grandes lignes de cette initiative socioculturelle dédiée à la promotion du leadership féminin. Mohamed Sanfo, commissaire général de Mousso d’Or, Abdoulaye Diallo, président du comité d’organisation, et Yasmine Ouédraogo, responsable du comité de sélection, ont tour à tour, pris la parole pour détailler le contenu et les valeurs portées par l’événement.
Des distinctions aux multiples visages
Yasmine Ouédraogo, cheffe du comité de sélection, a dévoilé les catégories retenues pour cette édition. Au total, 26 prix seront décernés, répartis entre catégories officielles, prix spéciaux, prix d’excellence et trophées d’honneur. Les principales catégories pour le Mousso d’Or sont entre autres, l’entrepreneuriat, le journalisme, la coiffure, la restauration, la catégorie pépite, celle artiste musicienne et celle associative.

Les prix spéciaux prennent en compte les domaines tels que la santé, l’éducation, l’art et la culture, le prix spécial Présidentes des délégations spéciales et le prix spécial Forces de défense et de sécurité (FDS). Le Mousso d’Or, grand prix de la soirée, couronnera une femme burkinabé ayant marqué son époque par son impact social, son engagement, et sa personnalité.
Lire aussi : Mousso d’Or du Faso : Pari réussi pour la 2e édition
Un événement au service des femmes et des causes sociales
Placée sous le thème « Défis et opportunités pour les femmes entrepreneures au Burkina Faso », cette édition ambitionne non seulement de récompenser l’excellence féminine dans divers secteurs, mais aussi de soutenir des causes nobles, comme les orphelinats et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Selon Abdoulaye Diallo, Mousso d’Or vit pour promouvoir les genres, valoriser les activités féminines et renforcer la solidarité nationale. À travers des collectes financières et en nature, les organisateurs souhaitent apporter leur soutien à des populations vulnérables, en particulier, les enfants orphelins et les FDS.
Un programme riche et engagements
Le 11 juillet 2025, la veille de la grande cérémonie, plusieurs activités sont prévues, notamment un panel sur les mécanismes de financement des projets féminins au Burkina Faso, une fenêtre de dons au profit des femmes et orphelins des FDS tombés pour la nation. Également un match de gala entre les femmes des FDS et les nominées de Mousso d’Or et enfin, la grande soirée de distinction.
À travers cette initiative, les organisateurs veulent créer un cadre d’émulation pour la jeunesse et un hommage public aux femmes qui façonnent positivement la société burkinabè. « Nous voulons mettre en lumière des profils exceptionnels, parfois invisibles, mais essentiels au tissu social », a souligné Yasmine Ouédraogo.
Fabrice Sandwidi