Des femmes, venues de différents horizons du Burkina Faso, ont mis à nu leur talent culinaire, à l’occasion de la 2ème édition des journées de promotion de la gastronomie nationale « JPGN », tenu du 16 au 17 mai 2025, à Ouagadougou.
Pendant les 48 h des journées de promotion de la gastronomie nationale, 40 femmes se sont inscrites au concours gastronomique sur le « gnon » mets local burkinabè. A l’issue de la proclamation des résultats, (03) trois d’entre elles ont été primées. Avec une moyenne de 16, 83 sur 20, Cécile Awa Hien Traoré, venue de la région du centre, s’est offerte le 1er prix.
Le mets, “Gnon de petit mil “, présenté par la lauréate, est fait à base de feuilles fraîches de haricot, concassé de petit mil, poudre d’arachide, feuilles d’oignon, de la potasse, sel, etc… Elle repart avec 150 mille francs CFA, une attestation de participation, un carton de jus MALIA, un paquet d’arôme MAGGI et des tickets de jeux BIBI PARC d’une valeur de 20 mille francs.

Selon la lauréate, ce prix est le fruit du travail acharné. « Je suis très heureuse de recevoir le premier prix, comme le serait toute autre personne. Cela démontre la qualité du mets que j’ai présenté. Ils ont dit que mon gnon est doux et c’est le fruit d’un bon apprentissage », a-t-elle déclaré.
La deuxième place du prix, occupé par Adama Simbré, est composé de 125 mille FCFA, une attestation de participation, un carton de jus MALIA, un paquet d’arôme MAGGI et des tickets de jeux BIBI PARC d’une valeur de 20 mille francs.
De son côté, Mariam Kinda, détentrice de la troisième place, elle repart avec 100 mille francs, une attestation de participation, un carton de jus MALIA, un paquet d’arôme MAGGI et des tickets de jeux BIBI PARC d’une valeur de 10 mille francs.
Mariam Kinda, malgré sa troisième place, ne manque pas de mot d’appréciation au comité d’organisation de l’événement, ainsi qu’aux autorités burkinabè.
Pour elle, c’est le moment de féliciter les dirigeants du pays pour la tenue de l’événement, dans un contexte sécuritaire difficile.
Directeur de cabinet du ministre en charge de la culture et représentant de ce dernier, Christian Ouattara a souligné les bienfaits du concours.
« Le concours gastronomique a été un cadre d’expression de savoir-faire pour les professionnels et les amateurs de la cuisine burkinabè. Vous nous avez permis de : déguster, savourer le « gnon » et de l’admirer dans toutes les facettes de sa présentation », a-t-il laissé entendre, avant de féliciter les lauréats et d’encourager l’ensemble des candidats à être des défenseurs qui valorisent le « gnon » en tout temps et en tout lieu.
A l’en croire, les JPGN permettent de préserver, valoriser et faire rayonner le patrimoine gastronomique burkinabè ; toute chose qui ne fait que rendre la destination du pays plus attractive. « Cela , conformément aux orientations du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dont le soutien à nos actions de promotion du patrimoine et de l’identité nationale est évident », a-t-il clarifié.
Lire aussi : Journées de Promotion de la Gastronomie Nationale : Cap sur les mets du terroir au musée national
Contexte historique de l’événement
Organisé sous le thème « Patrimoine gastronomique et affirmation de l’identité nationale » du 16 au 17 mai 2025, la tenue des JPGN s’inscrit dans le double cadre du mois du Patrimoine burkinabè, qui couvre la période du 18 avril au 18 mai.
Aussi, l’initiative entre dans le cadre de la célébration par anticipation de la journée mondiale de la gastronomie durable prévue se tenir le 18 juin.
Les ateliers enfants et THV ainsi que l’exposition des ustensiles traditionnelles de cuisine, ont également été un moment fort des JPGN soit l’une des innovations majeures de la deuxième édition.
Les élèves et les jeunes qui ont eu la chance d’être présents sur le site du Musée national, ont la chance de mieux comprendre les enjeux de la préservation de l’identité burkinabè, à travers la valorisation du patrimoine gastronomique.
Abdoulaye Ouedraogo