Un tee-shirt blanc imprimé, un jean décontracté, des lunettes noires qui ne masquent pas son sourire. Ce 15 août 2025, Assompta Somé franchit la porte d’un centre d’accueil, entourée d’amis et de proches. Sous les regards curieux et pétillants de dizaines d’enfants, elle choisit de célébrer autrement ce 15 août 2025, jour marquant son anniversaire. Ce jour-là, alors qu’elle souffle ses bougies, elle a choisi de ne pas célébrer pour elle seule. Mais, de partager son gâteau d’anniversaire avec ceux qui, comme elle jadis, connaissent l’absence des parents et le manque d’affection. Ambitieuse et altruiste, la titulaire d’un master en journalisme a réussi, grâce à une simple collecte sur WhatsApp, à mobiliser plus de 550 000 FCFA pour financer ce moment inoubliable. Entre émotion, détermination et humilité, elle revient sur son initiative et sur ce que signifie, pour elle, être orpheline et tendre la main à d’autres enfants. Entretien !
En quelques mots, veuillez, vous vous présenter à nos internautes !
Je suis Ambaterfalou Assompta Somé, jeune fille très ambitieuse, dynamique, intelligente et bienveillante. Je fais mon bout de chemin dans une entreprise de télécommunications de la place en tant qu’assistante production.
Quel souvenir gardez-vous de la perte précoce de vos parents ?
Il est vrai que j’ai été orpheline de parents à 12 ans. Mais, je garde de très beaux souvenirs de mes parents. J’étais très attachée à mon père. Disons que j’étais une enfant gâtée ! Mes parents formaient un très jeune et beau couple. Pour moi, ce sont les meilleurs parents au monde parce qu’ils ont réussi à m’inculquer de grandes valeurs.
En quoi, ce vécu a façonné la personne que vous êtes devenue, aujourd’hui ?
Le départ de mes parents m’a appris à être plus forte, plus autonome, plus solidaire et surtout, plus humble. Chaque jour, leur départ m’apprend une leçon : ça n’arrive pas qu’aux autres.
Le 15 août dernier, vous avez soufflé une nouvelle bougie auprès des enfants vulnérables. D’où vous est venue l’idée ?
C’est ainsi que j’ai toujours voulu célébrer mon anniversaire au cas où je souhaiterais le faire pour une première fois. Et je me suis dit, cette année, que c’était peut-être le bon moment pour le faire parce que j’ai senti le besoin de le faire. Je n’avais pas envie d’être triste pour cet anniversaire encore parce que je suis triste à chaque anniversaire.

Pourquoi était-il important pour vous, de partager ce moment avec d’autres orphelins ?
Il était important pour moi de partager ce moment avec des gens qui comprennent ce que je ressens, qui vivent ce que je ressens, qui partagent ce que je ressens et réciproquement.
Comment avez-vous réussi à mobiliser des fonds, notamment à travers WhatsApp ?
J’en avais d’abord, parlé à deux de mes amies. Je leur ai dit un jour dans nos conversations WhatsApp que je souhaitais célébrer cette année mon anniversaire dans un orphelinat. Une de mes amies m’a répondu que si c’était mon souhait, Dieu allait le réaliser.
Quelques jours après, j’ai une petite idée. Je me suis dit, pourquoi ne pas mettre en statut WhatsApp en partageant mon idée. Certainement que de bonnes volontés m’accompagneraient. C’est ainsi que j’ai fait un statut WhatsApp en disant que je souhaiterais célébrer mon anniversaire à l’orphelinat. Mais, que j’étais limitée, financièrement.
Lire aussi : Saint-Valentin : Réapprendre à aimer après les blessures
Quelle a été la réaction de vos proches et de votre entourage à cette idée ?
Sans m’y attendre, les gens ont réagi en inbox me disant qu’ils souhaitaient contribuer. Et quelques jours après, j’ai ouvert la cagnotte et en un mois, j’ai récolté plus de 500.000 FCFA.
Qu’est-ce qui vous a le plus marquée pendant la célébration ?
Voir le sourire sur le visage de tous ces enfants m’a énormément touchée. Ils étaient très contents. Ils couraient partout, dans tous les sens. Ils étaient très investis à toutes les activités telles que la plantation d’arbres, l’atelier de peinture pendant l’anniversaire.

Que retenez-vous personnellement de cette expérience ?
Je retiens avoir passé une journée exceptionnelle avec des enfants extraordinaires. Grâce à la contribution de mes contacts, nous avons créé des souvenirs avec ces enfants.
Vous avez indiqué ne pas vouloir rééditer l’initiative pour ne pas « abuser de la gentillesse des gens ». Toutefois, pensez-vous à d’autres formes d’actions solidaires pour l’avenir ?
Effectivement, comme je l’ai dit, il ne faut pas abuser de la gentillesse des gens. Je veux bien récidiver. Cependant, avec mes propres moyens si Dieu me les donne et pourquoi pas dans ma ville natale, à Dano.
Quel message aimeriez-vous adresser à ceux qui ont la possibilité d’aider les orphelins ?
À chaque fois que vous aurez l’occasion d’aider un.e orphelin.e, n’hésitez pas une seconde ! Aucun enfant n’a demandé à être orphelin et aucun parent n’a demandé à quitter ce monde sans voir ses enfants grandir. Dieu vous récompensera.
Interview réalisée par Fabrice Sandwidi