La beauté africaine englobe une grande richesse socio-culturelle. Elle est célébrée, à travers des parures et des coiffures. Cette beauté trouve également, sa racine dans l’art vestimentaire. Au Burkina Faso, une dame s’est engagée à promouvoir les tenues africaines. La présidente de l’association Dafina Lonko international section Burkina, Sita Konaté Séré force l’admiration par le choix de ses tenues traditionnelles, magnifiques.
On porte ce genre de tenue lors des mariages religieux et baptêmes surtout, pour les djandjoba. Un boubou en bazin bleu-chocolat, Un foulard, une écharpe et des chaussures jaunes. Une façon de casser les couleurs. Là, elle est témoin de mariage.
Ici, c’est lors du FESPACO 2025 où elles étaient des invités. Ce pagne appelé Tèmènida signifie ( Passe avec ta bouche! Regarde et passe ton chemin en parlant des hypocrites! ). D’après les Dafing, si tu n’as pas ce pagne, c’est que c’est que ta mère n’a pas les moyens.
Sita Konaté Séré est ici au musée national lors du FESPACO 2025 avec des visiteurs dans la maison Marka pour une exposition. Elle est en train de filer le coton.
Habillée en pagne tissé mixé à du bazin rouge, Mme Konaté est au Salon international du Textile africain SITA, à Conakry. Sa tenue est assortie à sa montre rouge et à son vernis. Sa perruque, ses lunettes et son rouge à lèvres se marient.
Lire aussi : Sita Konaté Séré, une VDP de la culture Dafing Marka
Guipure, bazin orange, pagne tissé! Un mélange qui suscite de l’admiration. A coté d’elle, le vice-président de l’association, également habillée en tenue traditionnelle. C’était à l’occasion de la 2e édition du Festival Dafina Lonko, tenu le 1er février 2025 au palais de la culture Jean-Pierre Guingané.
Jamais sans son écharpe, Mme Konaté est en blanc. Une robe en dentelle blanche jusqu’au pied, soutenu par un foulard blanc, un sac à main noir-blanc. Ses bijoux dorés ont trait à son écharpe. Généralement, tous les vendredis, Sita porte du blanc. Signe de pureté et de paix spirituelle, selon elle!
Sita Konaté porte une robe trainante assortie à son écharpe. Le tailleur a su jouer avec les lignes géométriques du pagne. Une combinaison réussie! Le poing levé, elle scande la devise du Burkina Faso « La patrie ou la mort, nous vaincrons ».
Ici, à Paris, elle est au niveau du stand de l’association Dafina Lonko internatioale, lors de la première édition de Faso Yaar où elle était invitée d’honneur. Le pagne traditionnel, toujours à l’honneur.
Elle a misé sur le mariage des couleurs notamment le foulard rouge, le rouge à lèvres, le sac à main et les fleuris de la tunique. Ici, elle a pris part à la 2e édition de Mousso d’Or du Faso où elle est invitée d’honneur. Pour rappel, elle a reçu une distinction au cours de l’édition précédente. Son écharpe traditionnelle n’est jamais loin.
Françoise Tougry