La cinéaste burkinabè Éléonore Yaméogo a été désignée Lauréate de l’Aide au Parcours d’Auteur par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) en France. Cette bourse, attribuée une seule fois au cours d’une carrière, vise à accompagner les réalisateurs dans le développement de leur œuvre et marque une reconnaissance importante de son parcours.
Entrée dans le monde du cinéma en 2005 à Ouagadougou, Éléonore Yaméogo a construit en vingt ans une filmographie indépendante et personnelle. Ses créations interrogent les fractures entre l’Afrique et l’Europe, explorent les mémoires oubliées et donnent la parole aux voix marginalisées.
« Vingt ans de création, de résilience et d’engagement dans un parcours indépendant où chaque film est né malgré les doutes et les obstacles », a-t-elle déclaré à l’annonce de la distinction.
Lire aussi :Cinéma : l'ivoirienne Sonia Guiza illustre les films africains à Paris.
Installée entre ses racines africaines et son quotidien européen, la réalisatrice développe un cinéma sensible et politique. Elle prépare actuellement deux nouveaux projets : un cinquième long métrage documentaire et son premier long métrage de fiction.
Avec ce soutien du CNC, Éléonore Yaméogo souhaite approfondir sa démarche artistique en articulant davantage réel et symbolique, et en inscrivant son travail à la croisée du poétique et de l’engagement.
Source : MoussoNews