Du 1er au 03 octobre 2025, se tient la 14 ème édition des Universités Africaines de la communication de Ouagadougou( UACO) . L’événement a lieu sous le thème » Influence du contexte géopolitique sur la Communication et le développement en Afrique « .
Avec le Mali, le Togo et le Niger, pays invités d’honneur, la salle PSUT de l’université Joseph Ki-Zerbo a vibré au rythme de la cérémonie de lancement officiel des UACO.
Selon le ministre en charge de la communication, Pengd-wendé Gilbert Ouédraogo, représentant le premier ministre burkinabè, les UACO sont un espace précieux de partage d’expérience et de rencontres.
Les UACO sont définies comme une véritable plateforme pour les acteurs de médias et communications d’Afrique et du reste du monde.
“Elles constituent un moment privilégié de réflexion sur les mutations profondes qui impactent nos sociétés sur la place centrale de la communication dans le développement, la gouvernance et la description de la paix”, a déclaré Gilbert Ouédraogo, au nom du premier ministre burkinabè Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo.

Un thème d’actualité
Le thème de cette édition “ Influence du contexte géopolitique sur la Communication et le développement en Afrique”, traduit, aux dires de Gilbert Ouédraogo, cette volonté d’explorer avec lucidité et ambitions, les grands enjeux du moment.
Gilbert Ouédraogo a attiré l’attention de tous sur l’évolution des technologies numériques, le défi lié à la souveraineté informationnelle, le rôle des médias face aux crises sécuritaire ainsi que les perspectives d’une coopération renforcée entre les nations africaines.

« De nos jours, il est quasiment impossible de faire fi de certaines données exploitées par rapport aux médias et la communication de manière générale » , a souligné Gilbert Ouédraogo.
Le monde de l’information et de la communication, a-t-il poursuivi, pour jouer pleinement sa partition, doit tenir compte des profondes mutations de notre ère.
Marraine de la 14ème édition des UACO, Dr Aminata Zerbo Sabané, ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques a exprimé sa gratitude au ministre de la communication, pour l’honneur faite à personne.

« L’engouement et l’intérêt constant de cet événement suscite la plus éloquente des preuves sur sa nécessité », a-t-elle déclaré, avant de préciser « La 14ème édition des UACO, angle ses débats, dans l’urgence de nos réalités actuelles de nos États. Je salue donc avec force, la pertinence du thème retenu ».
Lire aussi UACO 2025 : arrivée de la Ministre togolaise de la Communication à Ouagadougou
Le choix de ce thème, a en croire la ministre en charge de la Transition digitale, traduit les défis les plus cruciaux auxquels nous sommes confrontés.
« En tant que ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, je suis la première à constater que le champs de bataille et d’orchestration de ces Influences est désormais, numérique », a soutenu la ministre.
La cérémonie d’ouverture des UACO 2025 a connu la participation de différentes délégations venues du Mali, du Niger et du Togo. Elle a été marquée par une visite de stands par les autorités présentes.
Abdoulaye Ouedraogo /Queenmafa.net