L’association Yelemani pour la promotion de la souveraineté alimentaire a initié une tournée pour la promotion de la consommation des produits locaux sains dans les marchés de Ouagadougou, du 1er au 04 Octobre 2025. L’idée est de montrer à la population, l’intérêt et les avantages liés à la consommation des produits locaux sains. Une manière pour Yelemani de sensibiliser les consommateurs et faire la promotion de l’agroécologie et la souveraineté alimentaire.
Les marchés de Arb Yaar (Tanghin), Pissy, Gounghin, Dassasgho, Toukin yaar (Somgandé) et Paaglayiri de la ville de Ouagadougou ont été ciblés dans le cadre de cette tournée. Divers produits tels le bouillon, la poudre de piment, de tomate, de gombo ainsi que la purée de tomate, l’oignon séché, l’aubergine séchée etc. et des produits frais agroécologiques ont été présentés au public dans les marchés. Les consommateurs ont marqué leur intérêt, à travers l’achat de ces produits. « Les produits chimiques sont sources de maladies. Le naturel est sain et ce que Yelemani fait est bien », s’est exprimée Khadidja Diallo, commerçante à Arb Yaar.
Pour Marthe Ouédraogo, une consommatrice, l’agroécologie a pour but de préserver la santé des populations. « La consommation des produits locaux est indispensable. Nous devons consommer ce que nous produisons nous-mêmes. Cela permet à tous les acteurs de vivre de leurs efforts. Si nous convoitons l’extérieur, c’est parce qu’ils ont travaillé à rendre meilleurs leurs produits. Si nous ne faisons pas la promotion de nos produits, comment on peut se faire connaître et se faire respecter ? Et nous connaissons nos produits naturels. C’est un peu comme une sauce que tu as préparée, tu connais les éléments qui s’y trouvent », argumente-telle.
Dans chaque marché, des personnes se sont portées volontaires pour être des ambassadrices. Elles seront des représentantes permanentes de Yelemani au sein des marchés. Des personnes telles que Mamounata du marché de Pissy, Awa Zoungrana du marché de Gounghin ont accepté d’être des ambassadrices de Yelemani.


Pour la coordonnatrice de Yelemani, Blandine SANKARA tout part du local quand on parle de systèmes alimentaires et la force d’un pays réside dans sa capacité à valoriser ses propres ressources. Le local a plusieurs avantages que ce soit sur le plan de la santé ou sur le plan économique.
Pour Yelemani, il s’agissait de créer cette proximité entre la production locale et le consommateur et de sensibiliser sur la consommation locale et saine. Le marché est un espace vivant et populaire pour ce type d’activité. C’est le lieu où vous avez le producteur, le consommateur et le commerçant. Tous les trois acteurs sont présents au marché notamment les femmes qui y jouent un rôle central dans les décisions d’achat et d’alimentation.
Lire aussi : Agroécologie : 90 maraîchères formées par l’association Yelemani
Cette tournée dans les marchés est une initiative qui entre dans le cadre du projet : « Transformer la perspective» réalisé par Yelemani en partenariat avec CRIC-Centro Regionale d’Intervento per la Cooperazione avec le soutien des Fonds Otto per Mille de la Chiesa Valdese.
Queenmafa.net