La fondation Orange Burkina a organisé une conférence publique sur les cancers féminins, ce vendredi 17 octobre 2025, à Ouagadougou. La conférence, tenue dans le cadre de la commémoration du mois d’octobre rose 2025, a pour objectif d’inviter les femmes à participer au dépistage pour les cancers du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus.
« Cancer du sein: le chemin vers zéro décès par cancer du sein », « cancers du col de l’utérus: la démarche vers zéro décès par cancer du col de l’utérus », sont les thèmes retenus pour la conférence.
Selon les données partagées par le coordonnateur du programme de lutte contre le cancer Pr Nayi Zongo, chaque minute qui passe une femme meurt dans le monde du cancer du sein. Puis, au Burkina Faso, chaque jour qui passe, ce sont trois femmes qui meurent du cancer du sein. D’où la nécessité, au regard de ces statistiques, de pleinement s’activer dans la lutte contre les cancers féminins.

Le secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, Ibrahim Hema souligne l’importance de la rencontre du jour.
Lire aussi Cancer du sein : Ce que vous devez savoir sur les facteurs de risques
A travers cette conférence publique, dit-il, nous voulons sortir de notre zone de confort parce que si on est venu à l’université, c’est pour dire à tout le monde que le sujet est important.

A l’endroit des participants à la conférence, Ibrahim Hema n’est pas sans attentes. « Que toutes les personnes qui sont dans cette salle soient des ambassadeurs de la lutte contre le cancer du sein dans les différents quartiers, foyers etc… ! », a-t-il souhaité.

Pr Nayi Zongo a tenu à signaler la gratuité de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus et le traitement. Cependant, il n’a pas manqué de relever la tendance des femmes à ralentir le pas quant à leur adhésion au dépistage.
« Pour le cancer du sein c’est pareil. L’État fait le nécessaire pour qu’il y ait des cliniques mobiles y compris des hôpitaux qui disposent des mammographes pour le dépistage », a-t-il clarifié.
Les dépistages pour le cancer du sein sont également gratuits pour les femmes burkinabè sur toute l’étendue du territoire.
Abdoulaye Ouedraogo
Queenmafa.net