La violence verbale en 9 points

Date:

Partager

La violence verbale est une situation dans laquelle l’on s‘exprime ou transmet un message par les mots dont le but est d’injurier, exprimer le défaut d’une famille ou d’une culture, le défaut physique d’une personne, ou même dénigrer. Kadidia Sinka, Psychologue mentionne quelques points qui vous aideront à identifier et prévenir les cas de violence verbale dans le couple.

  1. La violence verbale commence souvent par une phrase ou des paroles négatives presque banales adressées à son conjoint ou à sa conjointe. A force d’être répétées, la personne finit par manquer de confiance en elle et comprendre qu’on ne voit que ses défauts.
  2. Face à la violence verbale, beaucoup de femmes passent leur temps à pleurer, à pleurnicher. NON. Il faut s’affirmer sans s’imposer, apprendre à dire sa part de vérité.
  3. Face aux injures, les hommes en général restent calmes. Mais, tout dépend de leurs éducations. Souvent, ils réfléchissent avant de dire exactement ce qu’ils pensent. La femme exprime tout de suite son ressenti et son ressenti peut être négatif.
  4. Bouder son conjoint ou sa conjointe n’est pas une violence verbale car la personne qui boude n’a pas encore appris à s’affirmer, à préciser clairement ses idées.
  5. Quand on est violent avec une femme, on multiplie la violence dans la famille et lorsqu’on est gentille avec la femme, on multiplie également cette gentillesse à cause des fréquences de ces enregistrements dans notre conscience.
  6. Lorsque ces violences apparaissent, il faut les analyser. Et on le fait sous forme de questionnement. Ah bon ? Tu m’as dit ça ? Tu le penses vraiment ? La personne se retrouve à se poser les questions et à se raviser.
  7. Les violences verbales lorsqu’elles conduisent aux violences physiques, contribuent à dégrader l’ambiance familiale.
  8. Souvent, les adultes sont très occupés et ne prennent pas la peine de choisir les mots qu’il faut à l’endroit de leurs épouses ou de leurs époux ou même parfois à l’endroit de leurs enfants.
  9. Les enfants s’engagent à imiter ce type de comportement. En grandissant ainsi, ils ne font que les reproduire inconsciemment alors qu’on pouvait les prévenir.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Et si on parlait de santé mentale ?

Dans le tumulte quotidien, la santé mentale est trop souvent négligée, malgré son impact profond sur notre bien-être...

Message du Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida 2023

La Journée mondiale du sida arrive à un moment décisif. Les décès liés au sida ont chuté de près...

Le monde au féminin du 30 novembre 2023

Pendant que les étalons dames se préparent pour affronter l'équipe sud-africaine pour la CAN féminine 2024, au Sénégal,...

VBG : L’appel de la ministre ivoirienne de la femme, de la famille et de l’enfant

A l’occasion de la commémoration de la 33e édition des 16 jours d’activisme, la ministre ivoirienne de la...