• A propos
  • Condition
  • Contact
vendredi, mai 9, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Actualité

CNDH : les nouveaux commissaires prêtent serment

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

La commission nationale des droits humains (CNDH) dispose de nouveaux commissaires pour la période 2023- 2027. Au nombre de 10, ils ont prêté serment, ce mercredi 19 avril 2023, au palais de la justice de Ouagadougou.

Cinq femmes et cinq hommes, c’est la composition des nouveaux commissaires de la commission nationale des droits pour un mandat de quatre ans.  Ils ont juré solennellement de remplir fidèlement leur fonction de membre de la commission nationale des droits humains en toute indépendance, impartialité, de façon loyale et de garder le secret des délibérations. A travers ce serment, ils s’engagent à travailler sans faille pour la promotion et la protection des droits humains au Burkina Faso.

Cet engagement expose les commissaires à des poursuites judiciaires si toutefois il est violé. Conscientes du devoir auquel elles sont appelées à remplir, les femmes commissaires disent compter sur le soutien de tous les burkinabè.  « Ma joie, c’est la confiance qu’on a placé en moi pour que je puisse promouvoir, défendre et protéger les droits dans un contexte difficile. J’ai prêté serment seule. Mais, je ne mène pas ce mandat seule, je le mène avec tout le monde, tous les acteurs, défenseurs des droits humains. C’est ce pan qui me rassure », a exprimé Alida Henriette Da, représentante de la composante des organisations féminines, commissaire à la CNDH.

Alida Henriette Da

« A travers ce serment, je m’engage entièrement à faire ce travail au profit des populations du Burkina Faso. C’est une invite à respecter mon serment et à travailler, à être disponible pour la promotion et la protection des droits humains », a ajouté Salamata Ouédraogo, représentante des organisations de la société civile intervenant dans le domaine des droits humains, commissaire à la CNDH.

Salamata Ouédraogo

L’une des tâches spécifiques qui incombe aux commissaires est de protéger les droits humains dans ce contexte sécuritaire marqué par le terrorisme. Garder l’œil ouvert sur le respect des droits humains en temps de crise sécuritaire paraît difficile pour les commissaires, mais pas impossible à réaliser.

Valérie Edwige Soma Kaboré

« Protéger les droits humains dans ce contexte n’est pas une tâche aisée. C’est une tâche difficile. Mais, comme nous avons prêté serment, nous allons nous engager à veiller à ce que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les droits humains puissent être respectés au Burkina Faso », a laissé entendre Valérie Edwige Soma Kaboré, représentante des enseignants chercheurs en droit.

Une fois qu’on est commissaire, on ne défend plus la composante, on défend tout le monde.

Les commissaires de la Commission nationale des Droits humains sont issus de diverses composantes de la société civile. Une fois devenue commissaire, ils sont tenus par l’obligation de promouvoir, de défendre et protéger les droits de toute la population burkinabè sans distinction aucune. Ils exercent leur mandat à titre personnel et pas au titre de leur structure d’origine. Ils doivent par conséquent travailler en toute liberté, sans aucune pression.

« Une fois qu’on est commissaire, on ne défend plus la composante, on défend tout le monde. Mais le fait qu’on ait pris le soin d’avoir différentes composantes, c’est pour qu’il n’y ait pas d’oubli ni de stigmatisation. Etant à la Commission nationale des Droits humains, je peux alerter sur les questions du genre, sur la question qui concerne la femme. Mais, je ne peux pas me focaliser uniquement sur les droits de la femme », a précisé Alida Henriette Da, représentante de la composante des organisations féminines.

« Nous sommes engagées pour la défense des droits humains de façon générale au Burkina Faso. C’est vrai que nous venons de nos organisations. Mais, nous devons travailler tout d’abord pour l’intérêt des burkinabè », a ajouté Antoinette Savadogo Pouya, représentante de la composante organisation de jeunesse.

Antoinette Sawadogo Pouya

La désignation du nouveau président et les membres du bureau de la CNDH est prévue pour ce jeudi 20 avril 2023 au siège de ladite Commission.

Mary Sorgho

Tags: droits humainsfemmes
Previous Post

8 astuces simples pour soulager un mal de dent en quelques minutes

Next Post

Zineb Salma Bahri, première étudiante marocaine lauréate d’une prestigieuse bourse au Canada

Articles similaires

CNDH : Tapis rouge pour la Présidente Alida Henriette DA, lauréate du prix « Femme de courage 2025 »
Actualité

CNDH : Tapis rouge pour la Présidente Alida Henriette DA, lauréate du prix « Femme de courage 2025 »

12 avril 2025
Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations
Société

Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations

28 mars 2025
Concilier vie professionnelle et vie de famille chez la femme : Des pistes de solutions pour un bon équilibre
Actualité

Concilier vie professionnelle et vie de famille chez la femme : Des pistes de solutions pour un bon équilibre

24 mars 2025
Next Post

Zineb Salma Bahri, première étudiante marocaine lauréate d'une prestigieuse bourse au Canada

Mali : l’Adjudant Oumar Traoré repose désormais à la place d’armes de Kati 

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
8 mois ago
/
64 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
3 mois ago
/
34 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Santé : Une nouvelle maternité inaugurée au CSPS de Marcoussi
  • Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist