Week-end de l’écrivain, une initiative profitable à la femme selon Valère Belias

Date:

Partager

Il s’est tenu à Ouagadougou du 12 au 13 août 2023, la deuxième édition du week-end de l’écrivain. Marquée par différentes activités dont des panels, des conférences et des échanges, l’événement vise à mettre en lumière, les auteurs entrepreneurs africains.

 Placée sous le thème « Écrire pour impacter », la deuxième édition du week-end est initiée par l’écrivain  et entrepreneur camerounais  Valère Belias. Pour lui, le week-end de l’écrivain est une initiative profitable à la femme.

« Nous avons mis un point d’honneur à ce que la gente féminine soit absolument représentée lorsqu’on organise un événement. On avait droit à trois panélistes et j’ai insisté pour qu’on puisse trouver au moins une femme« , a expliqué Valère Belias.

Si une femme a-t-il déclaré, voit en face d’elle une autre femme qui a accompli des choses exceptionnelles, elle se donnerait l’opportunité de la faire aussi.

A l’en croire, cela leur permettra de comprendre que leur vie ne se résume pas à être des bonnes mères aux foyers, mais qu’elles ont été conçues pour défendre des choses beaucoup plus grandes que ça.

Valère Belias, écrivain entrepreneur camerounais

Fondateur de la maison d’édition argenlivre et promoteur du week-end de l’écrivain, Valère Belias ne regrette pas d’avoir choisi le Burkina Faso pour abriter cette cérémonie. Cérémonie qui a mobilisé une dizaine d’écrivains de différents pays et participants, à Ouagadougou.

 » Les statistiques ont révélé que la population burkinabè faisait partie de ceux qui étaient les plus actifs sur nos réseaux sociaux . Sinon, la plus demandeuse pour ce type d’événements« , a-t-il déclaré.

Valère Belias a mentionné que sa compagne qui est burkinabè l’accompagne dans son initiative. Il a également indiqué que les autorités administratives sont très ouvertes et la population est conviviale. « Du coup, ça m’a beaucoup aidé », a-t-il signifié.

Bonaventure Ouédraogo affirme avoir été motivé à participer au week-end de l’écrivain à cause du thème « Ecrire pour impacter » qu’il a trouvé très interessant et le titre de l’œuvre de l’auteur burkinabè Yvonne Ouattara « Le stress mon allié » .

Bonaventure Ouédraogo, participant

« De manière spécifique, j’ai été capté par le stress. Mais, d’une manière globale, je voulais aussi voir comment on peut impacter la société à travers l’écriture », a t-il souligné.

 Evénement d’envergure internationale, le weekend de l’écrivain se tient successivement dans trois pays dont la France, le Burkina Faso et le Cameroun.

Abdoulaye Ouédraogo

 

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Philomène Nanéma :  Comment le pagne du 8 mars est devenu son accessoire fétiche

Philomène Nanéma est une actrice burkinabè qui a plusieurs cordes à son arc. En plus du cinéma, elle...

Burkina : 1000 métiers à tisser pour une autonomisation des femmes déplacées internes

La ministre de la Solidarité, de l'Action humanitaire, du genre et de la famille Nandy Somé Diallo a...

Cohésion sociale : Le document d’orientation stratégique harmonisé est validé

La Commission épiscopale Justice et Paix (CJP) à travers le projet Paix au Sahel (SPI) a tenu un...

Le monde au féminin du 26 septembre 2023

L’actualité féminine du 26 septembre 2023 est marquée, entre autres, par la mort d’une femme engagée contre le...