Kaya : le PNUD met en place des chambres froides solaires au profit des femmes

Date:

Share post:

L’association Sougri Nooma (en langue nationale mooré qui signifie le pardon est bon) des vendeuses de fruits et légumes est bénéficiaire d’une chambre froide solaire. Le geste est du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). Elle contribue à booster la résilience des femmes de la région du centre-nord. Le bilan, dévoilé ce 03 juillet, est satisfaisant.

Une chambre froide d’une capacité de 35 m3 et une unité complète de fabrique de glace alimentaire de 2m3, alimentées grâce à un système hybride d’énergie, a permis une autonomisation économique des femmes de la région particulièrement celles de la ville de Kaya.

Les principales activités menées par les femmes consistent à la fabrication et à la vente de glaces et la conservation-vente de fruits et légumes. Elles achètent les fruits auprès de grossistes, les conservent jusqu’à murissement avant de les revendre aux détaillants. A cela s’ajoutent, la location d’espace à de tierces personnes pour la conservation des fruits et légumes.

La chambre froide

 En huit mois En huit mois d’activités, les bénéfices sont passés de 310 500 francs CFA en août 2022 à 720 600 francs en mars 2023. Au vu du contexte sécuritaire de la localité, recommandation a été faite au comité de digitaliser les différentes transactions financières.

Les revenus permettent d’octroyer des prêts aux membres qui en font la demande pour développer leurs activités. La durée du crédit est d’environ 3 mois avec des conditions de remboursement souples et un taux d’intérêt très faible d’environ 10%. grace à ces opportunités, de nombreuses femmes arrivent à faire face à certaines charges financières dans les ménages, de participer à la prise de décision au sein des foyers, d’améliorer l’entente avec leurs conjoints et de renforcer le rôle social de la femme.

Un espace de cohésion sociale

Le site de l’infrastructure est également un lieu de rencontre et de socialisation entre les femmes. Cependant, elles rencontrent des difficultés liées à l’insécurité telles que la quantité insuffisante des fruits et légumes, le déguerpissement des populations maraîchères, le besoin de renforcement de capacités techniques et matérielles.

Quant au comité de gestion (COGES), il a besoin de renforcement de capacités en gestion d’entreprise et en marketing dans l’optique d’une meilleure gestion de la comptabilité et de nouveaux marchés.

Un tricycle est aussi nécessaire afin de faciliter la livraison de la glace alimentaire aux clients de grosses commandes. De plus, l’accompagnement d’un technicien du solaire permettra de pallier les pannes techniques.

L’unité rétrocédée à la mairie de Kaya, il est envisagé la formalisation de la concession avec l’association par un cahier de charges clair et précis.

Au vu des retombées socio-économiques cette expérience pilote qui entre dans le cadre de ses programmes de promotion des usages productifs de l’énergie durable, le PNUD entend construire deux autres chambres froides à Ouahigouya et à Fada N’Gourma.

L’association Sougri Nooma compte 79 membres dont de nombreuses personnes vulnérables, notamment des veuves, des femmes en situation de handicap et des personnes déplacées internes (PDI).

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

The bachelor : Une burkinabé dans la compétition

L’émission de la télé-réalité the bachelor a publié, il y’a quelques jours, la liste des beautés (bachelorettes ou...

EcoMédias 2023, l’appel à candidature lancé

La troisième édition de l’initiative EcoMédias a été lancée, ce 21 septembre 2023 dans l'enceinte de la Chambre...

Le monde au féminin du 21 septembre 2023

Ce jeudi 21 septembre 2023, nous vous proposons le tour d’horizon de l’actualité féminine, nationale et internationale. Burkina Faso-Cinéma...

Art-Culinaire : Une cinquantaine de filles formées à Nahouri

L’association Djoatina de Pô « Espoir de demain » selon notre confrère l'AIB, a procédé, ce samedi 16...