La créatrice de la toge unique en Faso Dan Fani mérite une décoration selon le premier ministre

Date:

Partager

Un évènement unique dans le monde de la recherche et de l’innovation au Burkina Faso, le port de la toge unique en Faso Dan Fani est dorénavant une réalité.  La cérémonie officielle a eu lieu, ce mardi 28 novembre 2023 au sein de l’université Pr Joseph Ki-Zerbo. La créatrice de la toge recevra une distinction selon le premier ministre Appolinaire Kyélem.

Le lancement officiel du port de la toge unique en Faso dan Fani est un satisfecit total pour le premier ministre Appolinaire Kyélem. En effet, le Chef du gouvernement a tenu à féliciter la créatrice de la toge universitaire. « C’est vraiment encourageant et formidable. Et je peux vous dire qu’elle mérite une décoration et nous prendrons les mesures nécessaires pour qu’elle soit décorée », a laissé entendre, le premier ministre. Il a fait savoir que la brillante créatrice de cette toge employait à ses débuts juste trois personnes. Mais, actuellement, elle emploie plus de 100 personnes. De quoi se réjouir pour une femme battante.

Le premier ministre Appolinaire Kyélem

Il a également félicité les lauréats, les enseignants-chercheurs, le ministre de l’enseignement supérieur et le ministre de l’éducation nationale qui a fait adopter le port du Faso Dan Fani dans les établissements primaires et secondaires de façon progressive.

 


Lire aussi : Tenue scolaire en Faso Dan Fani, un défi de taille selon les ouagalais


 

Pour Appolinaire Kyélem, l’activité du jour traduit l’aboutissement d’une volonté politique du gouvernement de la transition de valoriser les produits du terroir et les couturiers.  « Au lieu de dépenser de l’argent pour faire venir des tenues d’ailleurs, nous pouvons maintenant les confectionner ici, sur place. Je suis content que le ministre ait réussi ce pari parce que ce n’était pas évident », a-t-il indiqué.

Enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants se sont mobilisés pour marquer d’une pierre blanche, cette journée.

Françoise Tougry

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

La rougeole : L’autre ennemi du Burkina Faso en 2024

La rougeole, maladie très contagieuse causée par un virus, connait une contagion croissante au Burkina Faso en ce...

Sénégal : Attentat à la vie de la journaliste Maimouna Ndour Faye

La directrice de la chaîne de télévision privée 7TV, Maimouna Ndour Faye a été sauvagement agressée et poignardée...

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...