Le directeur exécutif d’Oxfam international salue la résilience des étuveuses de riz de Boulbi

Date:

Share post:

Le directeur exécutif par intérim d’Oxfam international Amitabh Behar a séjourné du 19 au 23 juin 2023 au Burkina Faso. En marge de son séjour, il s’est rendu au centre d’étuvage de la coopérative des étuveuses de riz de Boulbi.

A l’issue de sa visite, le directeur exécutif Amitabh Behar a salué la résilience et la solidarité des étuveuses qui, malgré les nombreux défis accueillent et assistent une vingtaine de femmes déplacées internes (PDI).

L’union des étuveuses de riz de Boulbi a été créée en 2016 avec trois groupements de bases de trois villages dont Boulbi, Kienfengué et Zamnogo. Elle est est devenue en 2018,  la Société Coopérative Simplifiée des Etuveuses de riz Nongtaaba de Komsilga (SCOOPS/E.R.N. K).

Ces différents villages exercent l’étuvage du riz comme activité principale dans la commune de Komsilga.

Oxfam accompagne également la promotion des chaînes de valeurs riz à travers son vaste programme Moyens d’Existence et Chaîne de Valeurs (MECV).

A ce titre, en 2017, à la faveur du projet Programme d’Appui à la Modernisation des Exploitations agro-pastorales familiales (PAMEFA) mis en œuvre par OXFAM au Burkina Faso et l’Union nationale des Etuveuses de Riz du Burkina Faso (UNERIZ), financée par la coopération suisse, la coopérative a bénéficié de la construction et l’équipement du centre d’étuvage, d’un coût global de près de 75 millions F CFA

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

The bachelor : Une burkinabé dans la compétition

L’émission de la télé-réalité the bachelor a publié, il y’a quelques jours, la liste des beautés (bachelorettes ou...

EcoMédias 2023, l’appel à candidature lancé

La troisième édition de l’initiative EcoMédias a été lancée, ce 21 septembre 2023 dans l'enceinte de la Chambre...

Le monde au féminin du 21 septembre 2023

Ce jeudi 21 septembre 2023, nous vous proposons le tour d’horizon de l’actualité féminine, nationale et internationale. Burkina Faso-Cinéma...

Art-Culinaire : Une cinquantaine de filles formées à Nahouri

L’association Djoatina de Pô « Espoir de demain » selon notre confrère l'AIB, a procédé, ce samedi 16...