• A propos
  • Condition
  • Contact
vendredi, mai 9, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Actualité

Leadership : les femmes se lancent à bras-le-corps

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

Le Laboratoire d’Insertion sociale (LABIS) a réuni, le 29 juillet 2023, à Ouagadougou, trois femmes engagées pour la cause de la femme dans l’optique d’un partage d’expériences dans le domaine du leadership.

 « Leadership féminin et résilience », c’est sous ce thème que les participant.es ont échangé, le 29 juillet dernier. L’initiative résulte du constat selon lequel,  les femmes viennent généralement au second rang, a justifié Salimata Karambiri, volontaire au LABIS. « Malgré toutes ces pesanteurs socio-culturelles, ces femmes arrivent à s’affirmer, à travailler comme des hommes », a-t-elle précisé .

Salimata Karambiri, volontaire au LABIS

A l’en croire, LABIS a invité les hommes et les femmes afin de pouvoir échanger et voir comment les femmes peuvent se galvaniser, se donner de la force pour construire un monde meilleur.

Selon les explications d’Aïcha Ouédraogo Zampaligré, parlementaire à l’Assemblée législative de Transition (ALT), le leader se définit comme une personne qui veut bien diriger, ayant une compétence et la faculté de motiver les autres.

Aïcha Ouédraogo Zampaligré, parlementaire à l’Assemblée législative de Transition (ALT)

« Nous parlons ici de leadership positif. Cela signifie que quelque part, nous avons en nous, tous les éléments pour être leader à un moment donné. Encore faut-il, le faire sortir. Il y a des leaders qui s’ignorent et d’autres qui s’affirment », a-t-elle détaillé.

  • Lire aussi : Entrepreneuriat : les femmes à l’école du leadership
  • Lire aussi : 5e édition du WoLAF : le leadership féminin pour consolider la paix

Leadership ou leadership féminin ?

Pour la juriste Aïcha Ouédraogo Zampaligré, leadership renvoie à la notion de leader et l’arrimer au féminin lui fait repenser au discours du premier ministre Appolinaire Kyélèm, à l’Assemblée législative de Transition. Discours dans lequel, il a affirmé haut et fort avoir cherché des femmes leaders pour son gouvernement mais, non sans difficultés.

« Difficilement, il en a trouvé et cela pose le problème de l’engagement des femmes », a-t-elle clarifié lors de ce panel.

Salimata Karambiri, pour sa part, a indiqué que les femmes ont de bonnes idées. Mais, le manque de confiance en soi et de mentorat constituent un frein à leur développement.

« C’est souvent très compliqué pour elles de lever le doigt et de prendre la parole. Raison pour laquelle, nous avons mis en place ce cadre pour développer le leadership féminin, développer notre confiance en nous, pouvoir nous affirmer, ne pas à chaque fois nous voir comme des victimes de tout ce qui nous arrive, mais en tant qu’actrices de changement comme les hommes », a souligné celle qui est membre du « Noyau des femmes du LABIS ».

  • A lire : ONG Voix de Femmes :  Plus de 90 millions pour renforcement du leadership féminin en 2022
  • A lire : Leadership féminin : Maguy Leslie Oka sacrée Prix Panafrican Corporates AWARDS de l’innovation et de l’intégration 2022

Aux termes de la rencontre, Salamata Karambiri se dit satisfaite des échanges qu’elle estime fructueux.

En rappel, LABIS est une initiative de Solidarité Laïque, mise en place par le programme « Compétence pour demain ». Il existe dans six pays à savoir le BF, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée Conakry, le Mali et le Sénégal et bientôt le Niger. LABIS vise à renforcer entre autres, l’engagement citoyen des jeunes, leur employabilité et la capacité d’auto-emploi.

Source : féminin.actu

Tags: actualté femmesAssemblée Législative de transitionleadership fémininpremier ministre
Previous Post

Tanghin : une ancienne mosquée donne des sueurs froides aux riverains

Next Post

Burkina Faso : bientôt l’ opération « 1000 femmes VDP-1000 kits de dignité »

Articles similaires

Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes
Actualité

Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes

8 mai 2025
Institut supérieur de Technologies-Umanis Business School (IST-UBS) : Une bourse d’étude pour la championne Larissa Rouamba  
Actualité

Institut supérieur de Technologies-Umanis Business School (IST-UBS) : Une bourse d’étude pour la championne Larissa Rouamba  

8 mai 2025
Audhe Kabré : Une voix engagée contre les violences basées sur le genre
Actualité

Audhe Kabré : Une voix engagée contre les violences basées sur le genre

22 avril 2025
Next Post

Burkina Faso : bientôt l’ opération "1000 femmes VDP-1000 kits de dignité"

WELA 2023 : Mariam Ouédraogo reçoit un prix pour sa plume sensible au genre

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
8 mois ago
/
64 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
3 mois ago
/
34 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Santé : Une nouvelle maternité inaugurée au CSPS de Marcoussi
  • Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist