Ce mardi 08 août 2023, dans l’après-midi, les journalistes du media Queen Mafa ont eu des sueurs froides. En effet, une ancienne mosquée rivéraine s’est retrouvée sous les décombres.
Une ancienne mosquée située à Tanghin, en face de Queen Mafa, non loin du bas-fonds a donné des sueurs froides aux riverains, aux environs de 14h.
Surpris par un bruit assourdissant, les journalistes ont paniqué. De par la fenêtre, nous avons aperçu quelques hommes très actifs, arrêtés au milieu des gravats.
Déportés sur les lieux, nous avons constaté qu’une partie de cet édifice construit en terre rouge et fragilisée au fil du temps est sous les décombres. Des Fidèles musulmans étaient présents.
« Une partie s’est écroulée la veille et nous avons fait tomber le reste », a confié l’imam de la mosquée. De quoi nous rassurer.
Selon les explications de l’imam, ils ont remarqué auparavant des failles. Ils ont donc fait tomber la partie qui est touchée afin d’éviter qu’elle ne s’écroule sur une personne. Heureusement, on n’enregistre aucun blessé.
Un perpétuel danger
Au coté nord de la mosquée devenue des ruines se trouvent un robinet et un canari en béton dans lesquels, les fidèles puisent l’eau pour les ablutions. Ils passent permanent par cet endroit pour aller se servir. Ce qui présente des risques pour eux.
Dans les jours à venir, la mosquée pourrait céder complètement.
A la question de savoir ce qui est envisagé pour sécuriser les fidèles, l’imam affirme ne pas pouvoir sur le champ, se prononcer sur cette question.
Il y a eu plus de peur que de mal. Mais, au regard de l’abondance des pluies du mois d’août, le pire est à craindre.
Queenmafa.net