• A propos
  • Condition
  • Contact
vendredi, mai 9, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result

Ngozi Okonjo-Iweala prend les rênes de l’OMC

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

L’organisation mondiale du commerce a une nouvelle directrice générale. Il s’agit de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première personnalité africaine à occuper cette fonction.   

À Genève, au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tout le monde l’appelle « docteur ». Ngozi Okonjo-Iweala, 66 ans, va prendre la tête de cette institution aux 164 États membres qui poursuit, tant bien que mal, deux objectifs principaux : administrer un système mondial de règles commerciales et garantir le règlement des conflits entre ses membres.

Ce changement de tête s’opère dans une période difficile pour l’OMC, malmenée par quatre années de trumpisme tonitruant, impuissante dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et pièce maîtresse d’un libre-échange de plus en plus contesté.

La « docteur Ngozi » se définit comme « une femme d’action », « une réformatrice » qui dispose des « compétences nécessaires pour négocier avec les responsables politiques ». Ces termes choisis après l’annonce de sa candidature au poste de directrice générale témoignent en creux du travail et de la ténacité qu’elle a dû déployer tout au long de sa carrière.

Une femme d’expérience 

Elle commence ses études au Nigeria, son pays de naissance, les poursuit à Harvard, aux États-Unis et les conclut par une thèse sur le développement agricole de son pays d’origine, soutenue devant le prestigieux Massachusets Institute of Technology. La voilà docteure, en économie.

À l’issue de ce parcours prestigieux, elle intègre la Banque mondiale en 1982 avant d’être nommée ministre des Finances du Nigeria en 2003. Première femme à occuper ce poste dans son pays, elle privatise à tour de bras, efface des milliards de dette et lutte contre la corruption.

En 2006, Ngozi Okonjo-Iweala accède brièvement aux Affaires étrangères, avant d’être rappelée par la Banque mondiale où elle accède au poste de numéro 2. Elle récupère ensuite le portefeuille des Finances au Nigeria en 2011 et s’y consacre jusqu’en 2015, après avoir échoué à prendre la présidence de la Banque mondiale en 2012. Elle dirige ensuite le GAVI, l’alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation, jusqu’en 2020.

« Le profil nécessaire pour faire bouger les choses »

« Elle n’est pas spécialiste du commerce mais c’est une femme politique d’expérience », se réjouit Sébastien Jean, directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). Il en est convaincu : « Elle a le profil nécessaire pour faire bouger les choses. » Sa personnalité tranche avec celle de son prédécesseur, le Brésilien Roberto Azevêdo, « prototype du diplomate de l’OMC, idéal pour régler les petits problèmes du quotidien mais pas pour faire changer les choses ».

« Pour certains dossiers, la maîtrise fine du sujet s’impose, relève cependant Iana Dreyer, économiste spécialiste du commerce international. Il lui faudra bien s’entourer ». D’après elle, si Mme Okonjo-Iweala « dépoussière l’image de l’OMC », elle ne doit pas oublier que diriger cette organisation et être économiste, « ce n’est pas le même métier ».

Une organisation à réinventer

Le docteur Ngozi a du pain sur la planche. L’OMC s’essouffle car elle repose sur des règles archaïques, « définies il y a trente ans, à une époque ou Internet n’existait pas et où la Chine était un nain », diagnostique Sébastien Jean. L’OMC est coutumière des blocages, la faute au consensus comme mode de décision. En résultent nombre de statu quo dont certains pays, comme l’Inde ou la Chine, profitent.

 

La crise du Covid apporte au docteur Ngonzi un lot de défis supplémentaires à relever. Selon Elvire Fabry, chercheuse à l’Institut Jacques Delors, elle devra répondre à « un besoin de réengagement des États au sein de cette organisation, car la coopération commerciale est cruciale pour l’avenir », notamment en matière de normes environnementales et de régulation numérique.

L’OMC devra prendre sa part pour garantir une pleine coopération internationale sur la distribution des vaccins contre le Covid-19, sans laisser pour compte les pays pauvres. « Le commerce doit faciliter cela, et non pas être un obstacle », estimait cet été la nouvelle directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

Source : la-croix

 

Tags: femmesnigérianeOrganisation Mondiale du Commerce
Previous Post

La chimiste Catherine Ngila veut « féminiser les laboratoires » d’Afrique

Next Post

Filière riz au Burkina : quand le manque d’organisation plombe la production locale

Articles similaires

Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations
Société

Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations

28 mars 2025
Concilier vie professionnelle et vie de famille chez la femme : Des pistes de solutions pour un bon équilibre
Actualité

Concilier vie professionnelle et vie de famille chez la femme : Des pistes de solutions pour un bon équilibre

24 mars 2025
Relecture du Code des Personnes et de la Famille au Burkina Faso : Un recul pour les droits des femmes?
Actualité

Relecture du Code des Personnes et de la Famille au Burkina Faso : Un recul pour les droits des femmes?

11 février 2025
Next Post

Filière riz au Burkina : quand le manque d’organisation plombe la production locale

Le ministère de la santé offre gratuitement de l’hydroxychloroquine aux patients

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
8 mois ago
/
64 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
3 mois ago
/
34 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Santé : Une nouvelle maternité inaugurée au CSPS de Marcoussi
  • Gardienne des morts : Nicole Memti, pionnière dans un métier d’hommes

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist