Premiers lingots d’or « made in Burkina » : Rendez-vous dans 11 mois

Date:

Partager

2024 connaitra les premiers lingots d’or « Made in Burkina ». En effet, dans moins d’un an, ce projet partenaire de Marena Gold, devra être une réalité car le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a posé, ce jeudi 23 novembre 2023, la première pierre d’une raffinerie d’or.

C’est l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou qui abrite usine de raffinerie d’or, première du genre au pays des hommes intègres. Selon le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, l’usine aura une capacité de raffinage de 400 kg d’or par jour et environ 150 tonnes par an et les premiers lingots d’or affiné 24 carats sont attendus dans 11 mois.

Cette initiative génèrera à terme 100 emplois directs et plus de 5000 emplois indirects. La raffinerie sera un complexe qui comprendra une bijouterie, des magasins de stockage, des locaux de sécurité, des bâtiments administratifs dont le futur siège de la Société nationale des substances précieuses (SONASP).

« La pose de la première pierre de cette usine est une question de souveraineté. Pendant longtemps, on nous avait dit que nous n’étions pas un pays producteur d’or. Mais depuis un certain temps, l’or est devenu le premier produit d’exportation. Mais, nous n’avons pas de contrôle sur l’or (…). Nous nous sommes posé des questions et aujourd’hui, nous avons décidé de mettre toute une chaîne en place », a soutenu le Capitaine Ibrahim Traoré, à l’issue de la cérémonie. Il a, par ailleurs, invité les orpailleurs à ramener l’or vers l’intérieur, car la SONASP est la structure qui désormais, rachètera l’or pour le raffinage sur place.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...