Santé de la mère et de l’enfant: l’ONU révèle une régression alarmante

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a rendu public son nouveau rapport sur l’état de santé des femmes et des enfants dans le monde, le 18 octobre 2022.  Intitulé Protect the Promise (Tenir nos promesses), ledit rapport révèle une régression alarmante sur l’état actuel de la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents.

Une femme en Afrique subsaharienne a près de 130 fois plus de risques de mourir des suites d’une grossesse ou d’un accouchement qu’en Europe ou en Amérique du Nord.  L’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud concentrent à elles seules les taux les plus élevés de mortalité chez les mères, les enfants et les adolescents, ainsi que de mortinatalité. C’est ce que révèle le nouveau rapport de l’ONU sur l’état de santé des femmes et des enfants dans le monde.

 Dans les pays à revenu faible, les femmes sont loin de bénéficier de soins prénatals, de la présence d’un personnel qualifié à l’accouchement et de soins postnatals. Cette situation les expose à un risque élevé d’invalidité et de mortalité. En outre, les conflits, les changements climatiques et la pandémie de COVID-19 ont occasionné la détérioration de l’état de santé des femmes et des enfants.

Le rapport indique que l’insécurité alimentaire, la faim, le mariage d’enfants, les risques liés à la violence au sein du couple, l’anxiété et la dépression chez les adolescents ont connu une hausse dans le monde depuis 2020.

A travers ce rapport, l’ONU interpelle la communauté mondiale à agir pour contrer cette évolution néfaste. Elle appelle également les pays du monde à tenir les promesses faites aux femmes, aux enfants et aux adolescents dans les objectifs de développement durable.

A ce titre, l’ONU plaide pour que les pays continuent d’investir dans les services de santé et luttent contre les crises de toutes sortes. L’ONU invite également les États à autonomiser les femmes et les jeunes du monde entier.

Ce nouveau rapport met à jour le dernier rapport de la Stratégie mondiale « Chaque femme, chaque enfant » publié en 2020.

Photo principal: photo d’illustration

https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here