Princesse Yennenga est un film d’animation de 20 minutes, réalisé par le burkinabé Abdoul Saïd junior Koné. Tournée et réalisée pendant deux ans, la princesse Yennenga est en compétition officielle à cette 28ème édition du FESPACO.
Dans ce court-métrage, la princesse Yennega est l’actrice principale. Courageuse, la jeune princesse du royaume de Gambaga nourrit l’ambition de protéger son peuple comme le font les hommes. Pour y arriver, elle doit se former. Mais c’est sans compter sur son père qui s’oppose à cette volonté.
Pour obtenir l’accord de ce dernier, la jeune princesse a montré sa bravoure en sauvant une femme et son bébé d’un tigre qu’elle tue, à l’aide d’un sabre. Cet exploit lui a ouvert la porte à l’entraînement.
A lire : Sira : les femmes peuvent changer le cours de l’histoire
Ce dessin animé met en lumière la culture africaine. Selon le réalisateur Abdoul Saïd junior Koné, ce film est une leçon de culture pour les enfants. « Nous avons la culture burkinabè et africaine en général qui est en train de disparaître. Nous avons pensé que si nous présentions le film à travers des dessins animés, cela pourrait aider à sauvegarder les acquis et enseigner la culture aux enfants. Il faut que les enfants comprennent d’où ils viennent« , a t-il expliqué.
Plus de 150 élèves du primaire et du secondaire de différentes écoles ont participé à la projection de la princesse Yennenga.
Conseiller d’éducation, Constant Bonzi fait partie des cinéphiles. Il apprécie le film qu’il juge bon pour l’éducation des enfants. ‘C’est une très belle initiative. Aujourd’hui, nous avons des enfants qui ne savent pas d’où ils viennent et c’est une belle initiative de leur permettre de suivre ce film. J’ai fait venir 60 de mes élèves pour suivre ce film et je ne le regrette pas », s’est t-il réjoui, le sourire aux lèvres.
Ce projet a bénéficié du soutien du ministère de la Communication, de la Culture, des arts et du Tourisme.
Abdoulaye Ouédraogo