Du 22 février au 1er Mars 2025 se tiendra, la 29ème édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), sous le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». Ce jeudi 08 août 2024, l’état d’exécution des activités a été divulgué aux professionnels de média et du cinéma.
A peu près 400 films inscrits sur un total de 3000 films en attente dont le délai d’inscription est prévu pour le 30 septembre 2024, a informé Fidèle Tamini, secrétaire général du ministère en charge de la culture.
Selon Alex Moussa Sawadogo, délégué général du FESPACO, le niveau d’avancement de l’organisation est de l’ordre de 65%. En effet, l’appel à projet pour les films a été fait. Les sélections, les présélections et le préprogramme de l’événement sont déjà réalisés.
Pour lui, à travers le thème, il y aura un colloque de panel. « Nombreuses sont les communications. Plus de 50 communications sont inscrites pour participer à ce colloque. Au-delà du thème qui sera décliné par des panels, nous aurons également une exposition photos sur des personnalités inspirantes du cinéma africain », a-t-il laissé entendre.
Au niveau de la programmation, a-t-il expliqué, nous avons une dizaine de catégories telles que les longs métrages, les fictions, perspectives classiques et une section pour les enfants.
Aussi, a-t-il ajouté, pour les écoles de cinéma, nous avons plus d’une dizaine de catégorie concernant la sélection officielle et toutes ces catégories seront remplies entre 200 à 250 films. Autrement dit, des 3000 films qui seront reçus, c’est pour sélectionner entre 200 à 250 films pour le festival.
Lire aussi : Alex Moussa Sawadogo, directeur général du FESPACO, distingué à Berlin
Le Tchad, pays invité d’honneur, est représenté par le Secrétaire général du ministère en charge des affaires culturelles, Abdoulaye Souleymane Ousman Dabale. « Nous sommes très contents et fiers d’être désignés, pays d’invité d’honneur. Cela marque l’histoire de l’union entre nos peuples et la reconnaissance des autorités burkinabè vis à -vis du peuple tchadien. Nous sommes fiers d’être à côté du pays organisateur pour pouvoir organiser le plus beau festival », a-t-il déclaré.
La cérémonie d’ouverture et de clôture de cette 29e édition de l’événement est attribué à Aristide Tarnagda, auteur, compositeur, dramaturge, comédien, et metteur en scène burkinabè, sachant qu’il est grand prix littéraire d’Afrique noire.
Abdoulaye Ouédraogo
Latifa Esther stagiaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.