Dans une annonce du vendredi 6 septembre 2024, la police du Kenya a indiqué que 17 enfants ont péri dans un incendie dévastateur. Une enquête en cours pour déterminer l’origine du drame.
La charpente du dortoir a été brûlée et le toit de tôle ondulée, complètement effondré. Près de 70 personnes portées disparues, 17 décès, plusieurs blessés dont 16 cas graves transportés d’urgence à l’hôpital. Les corps retrouvés sont « méconnaissables en raison des brûlures et le nombre pourrait augmenter. Pour les disparus, cela ne vaut pas dire qu’elles sont mortes ou blessés car on n’a pas encore retrouvé les corps. Des survivants se sont drapés dans des couvertures bleues pour se protéger du froid et emmenés dans des bus. Certains enfants ont trouvé refuge dans des maisons alentours.
C’est le triste bilan d’un incendie survenu dans le dortoir d’une école primaire située dans une région semi-rurale à environ 170 km au nord de Nairobi. Le feu s’est déclaré dans la nuit du jeudi vers minuit à l’Académie Hillside Endarasha, dans le comté de Nyeri. L’établissement accueille environ 800 élèves de 5 à 12 ans.
On note des élèves traumatisés, des parents meurtris et d’autres angoissés qui gardent espoir de retrouver leur enfants.
Le bâtiment a été scellé avec du ruban jaune par la police, qui a bouclé tous ses points d’accès.
Selon la Commission kényane sur le genre et l’égalité, les premières informations indiquent que le dortoir était « surpeuplé, en violation des règles de sécurité ». Elle réclame par conséquent, une enquête approfondie sur le sinistre.
Des messages de compassions et de soutien sont exprimés dans le monde entier.
AFP