Pour la demi-finale, il y avait 10 candidats, deux ont désisté et huit ont continué. Ce 5 septembre 2025, il s’est agi pour le jury d’évaluer les pitchs des demi-finalistes. Cinq personnes ont été retenues, quatre filles et un garçon.
La tâche n’a pas été facile pour le jury parce que tous les projets étaient pertinents. On a Guengani Elizabeth, projet Suumkam dans le domaine agro-industriel ; Medegan Fridiya, projet Dyamdem dans le domaine cosmétique ; Nelly Paré, projet Asian food by Neru, domaine restauration ; Rouamba W. Emmanuel, projet Digitro Agency, domaine cahiers de présentation ; Yanogo Leslie, projet Mefy, domaine cosmétologie capillaire.

« Ces jeunes entrepreneurs issus de différents milieux tels la cosmétologie capillaire, la nutrition, l’agro-industrie, la cosmétique, la digitalisation, la restauration… sont vraiment, passionnés. Aujourd’hui, on a senti une nette évolution », a indiqué WendKouni Hermann Eric Nazé, membre du jury
Comme critère de sélection, le jury s’est basé sur les stratégies de communications, le modèle économique, la qualité du pitsh, le leadership.

Candidate à Tuumdé Awards, la promotrice de la marque Sumkam est venue promouvoir son produit basé sur les arachides.
« Je suis là pour valoriser la recherche sur toute la chaîne de valeur notamment les graines en biscuit végétal et en lait d’arachide. Les coques d’arachides, nous comptons les transformer en charbon actif et écologique», a précisé Elisabeth Guengani, nutritionniste de formation.
Elle se dit très heureuse et chanceuse d’être parmi les finalistes de Tuumdé awards. Selon Elisabeth, cette compétition un vrai challenge et un défi à relever.
Tout comme la nutritionniste, Emmanuel Rouamba travaille sur un projet de confection de cahiers de présentation, faits de façon numérique.
« Au lieu de dessiner les cahiers de présentation à la main, nous le faisons directement avec le numérique. C’est-à-dire, avec des ordinateurs et des logiciels. Plus de mille établissements ont déjà adhéré à l’initiative », a-t-il expliqué.
Pour la suite, ces jeunes porteurs de projets bénéficieront d’autres sessions de formation afin qu’ils se familiarisent davantage avec le monde de l’entrepreneuriat. La finale aura lieu, en décembre prochain.
Françoise Tougry