FESPACO 2023 : le palmarès au féminin des prix spéciaux

Date:

Partager

Le palmarès des prix spéciaux de la 28e édition du FESPACO a été rendu public, ce vendredi 03 mars 2023,  au Centre national des Arts, du Spectacle et de l’Audiovisuel, à Ouagadougou. 20 prix ont été attribués parmi lesquels, les femmes se sont démarquées.

Un film aux nombreux exploits, c’est celui d’Apolline Traoré révélé par le long métrage Sira. En effet, le film Sira a remporté le prix spécial de l’Assemblée législative de transition (ALT) d’une valeur de sept millions FCFA suivi d’un trophée, le prix CEDEAO de la meilleure femme cinéaste ouest-africaine d’une valeur de 10 millions FCFA en plus d’une plaque de reconnaissance. A cela s’ajoutent les prix WaterAid pour le « climat, eau et assainissement », cinq millions de FCFA et celui de Félix Houphouët Boigny du Conseil de l’Entente d’une valeur de 10 millions de FCFA.

A lire : FESPACO 2023: Appoline Traoré place la barre haute avec Sira

La sénégalaise Nguissaly  Barry a remporté le prix de la meilleure jeune comédienne, attribué par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au montant d’un million FCFA et une plaque de reconnaissance pour son interprétation dans le film Xalé/Les blessures de l’enfance de Moussa Sène Absa.

Chloe Aicha Boro du Burkina à son tour, est repartie avec le prix spécial de court métrage documentaire, attribué par l’Union économique et monétaire ouest-africaine d’une valeur de 5 millions FCFA et un trophée pour « Al djanat/Paradis originel ». Sa performance lui a valu un second prix, le prix Ababacar Samb Makaram de la commune de Ouagadougou, d’une valeur de trois millions FCFA et un trophée.

chloé Aicha Boro
chloé Aicha Boro remporte le prix spécial de court métrage documentaire

 

A lire : Subvention de l’État  au 7e art : les deux projets de Chloé Aïcha Boro validés

L’actrice Stéphanie Tum(en chapeau) et une autre actrice ont reçu le prix spécial Sembène Ousmabe d’un montant de cinq millions FCFA pour le film, « la plantation des planteurs ».  Le réalisateur Eystein Dingha Young quant à lui, a obtenu une effigie en bronze de  Sembène Ousmane. La liste s’allonge avec le don de Plan international de l’égalité aux filles pour la combativité et l’innovation en faveur des filles.

Venue du Niger, Amina Mamani Abdoulaye a aussi fait parler d’elle. Son film “L’envoyée de Dieu” a reçu quatre prix parmi lesquels, le prix conférence épiscopale Burkina-Niger, le prix UEMOA, le prix de la chance, le prix Ernest Gambéré ainsi qu’une mention spéciale du conseil de l’entente.

La malienne Ramata Traoré a aussi  été récompensée pour son talent d’actrice comédienne. L’Association Laafi la boumbou lui a decerné le prix spécial, Laafi la boumbou d’une valeur de cinq millions FCFA pour le rôle qu’elle a joué dans le film Sira, sur la route, du réalisateur Fousséni Maiga.

Françoise Tougry

Abdoulaye Ouédraogo

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Related articles

Afrique Galien : Les Maladies non transmissibles dans le viseur de la 6e édition

Du 03 au 5 octobre auront lieu à Dakar, au Sénégal, la 6e édition du forum Afrique Galien...

Soutenance de fin de cycle : les impétrants présentent leurs travaux

Ce lundi 25 septembre 2023 à Ouagadougou. 24 candidats ont soutenu pour l'obtention du diplôme de Conseiller en...

Passation de charge : Nathalie Kaoré a pris fonction

Ce vendredi 22 septembre 2023, l’ambassadeur Secrétaire général Issa Boro du ministère des Affaires étrangères de la Coopération...

Le monde au féminin du 25 septembre 2023

Nous vous invitons, dans cet article, à faire un  tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale du lundi...