FESPACO : Sira est un excellent film selon Romuald Ilboudo, cinéphile

Date:

Partager

Dans le cadre de la 28e édition du FESPACO, le Centre national de Presse Norbert Zongo abrite la projection des films en compétition dont Sira, réalisé par Appoline Traoré. C’est une salle comble en cette matinée du 1er mars 2023.

De nombreux journalistes ont pris d’assaut la salle de projection du Centre national de presse Norbert Zongo. Étaient également présents à cette  cérémonie, des cinéphiles et des membres du jury.

Elyse Déné, journaliste à Artistes.bf a apprécié à sa juste valeur, le film Sira. « Ce qui m’a plu dans ce film, c’est où l’actrice principale Sira qui a été violée, a accouché de cet enfant et voulait le tuer. Mais, son cœur de mère l’a empêchée. Elle a accepté garder l’enfant avec elle. C’est ça qui est le plus important », a-t-elle soutenu. La journaliste dit retrouver l’espoir qu’un jour, la situation que vit le Burkina prendra fin.

Pour cet autre cinéphile, Romuald. Ilboudo, Sira est un « excellentissime film » selon ses propos. « L’histoire racontée, colle avec notre réalité. C’est en cela que je trouve que c’est un excellent film », a-t-il mentionné.

A lire :  Films en compétition au FESPACO : Appoline Traoré place la barre haut avec Sira

Le jeu des acteurs, l’histoire racontée, les décors… a souligné Romuald Ilboudo, il n’y a rien à dire. A l’en croire, Sira est plein d’émotions.  » C’est le genre de film où tu ne peux pas t’asseoir pour regarder.  Tu pleurs. Tu bouges  parce que l’histoire te transporte jusqu’à la fin.  On ne peut pas rester insensible », a-t-il renchéri.

Romuald Ilboudo, cinéphile

Romuald n’a pas tari d’éloges à l’endroit du film Sira. Il a invité Appoline Traoré à rester dans la dynamique des productions de qualité. « On sait que c’est un métier difficile,  plus difficile quand on est femme, encore plus difficile avec cette crise économique. Vraiment, tu as tout notre soutien,  a-t-il lancé.

A titre de rappel, Sira relate d’une jeune fille du même nom qui a été victime des tortures et des agissements indécents des terroristes. L’héroïne du film ne s’est pas laissée faire.

A lire : Sira : les femmes peuvent changer le cours de l’histoire

 

Françoise Tougry

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Gaoua : Bientôt un centre hospitalier régional universitaire de plus de 300 lits

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré séjournera les 29 et 30 novembre...

La créatrice de la toge unique en Faso Dan Fani mérite une décoration selon le premier ministre

Un évènement unique dans le monde de la recherche et de l’innovation au Burkina Faso, le port de...

UACO 2023 : La 13e édition se tiendra du 7 au 9 décembre

La 13e édition des Universités africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) se déroulera du 7 au 9...

Promotion de l’engagement féminin  : Plus de 200 femmes outillées

Dans l’effort significatif d’implication active de la gent féminine dans le processus de transition politique au Burkina Faso,...