Quels aliments à mettre au menu en janvier pour soigner le foie ?

aliment à mettre au menu en janvier pour soigner le foie
Aliment à mettre au menu en janvier pour soigner le foie

Alors que nous finissons souvent l’année en mangeant trop gras et trop sucré, voici comment commencer 2023 dans de meilleures conditions ainsi que les aliments qu’il faut mettre au menu en janvier.

Durant les fêtes, il est très courant de faire quelques excès et de manger trop gras, trop sucré et trop salé. A bien des égards, ces petits plaisirs successifs nous procurent une sensation de lourdeur, d’apathie et de mal être. Heureusement, les vertus de certains aliments peuvent inverser la tendance et nous permettre de nous sentir en meilleure forme après les fêtes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il paraît essentiel de redéfinir et recontextualiser le principe de détox tel qu’il sera abordé dans cet article.

yasmine Zerbo, diététicienne
Yasmine Zerbo, diététicienne

Les « produits détox » n’existent pas !

En effet, les cures, aliments et boissons « détox » sont très en vogue ces dernières années et répondent à un besoin de plus en plus marqué d’être en bonne santé et de se sentir bien. Mais malgré cette séduisante promesse de mieux être, le « principe de détox » tel qu’il est vendu partout aujourd’hui – qui est d’éliminer les toxines du corps via l’alimentation – n’existe pas.

En effet, seul le foie est en mesure d’effectuer cette tâche par l’intermédiaire de composés qu’il fabrique lorsqu’il est en contact avec un élément toxique uniquement. Une prouesse de notre organisme qui ne nécessite pas d’apports alimentaires.

« Les ‘boissons détox’ contiennent seulement des jus d’agrumes et de légumes qui ont pour effet de stimuler la sécrétion des sucres gastriques et aider le foie à fabriquer de la bille, dont la fonction est de faciliter la digestion des graisses consommées. La digestion est alors moins longue et moins lourde, mais c’est tout ».

« Ce slogan marketing détox ne pas fait de mal aux personnes dans les faits, mais il en fait au porte-monnaie et aux croyances ».

Nous parlerons donc ici de quelques aliments à privilégier en janvier pour aider le foie dans sa tâche de détoxification et favoriser la digestion afin de se sentir mieux dans son corps après les excès de Noël. « Car les aliments ne sont pas détoxifiants. Mais certains ont bien la capacité de stimuler le foie et de l’aider à faire son travail ».

L’ananas

Depuis la nuit des temps, ce fruit exotique est utilisé à des fins thérapeutiques dans certaines régions du monde comme au Japon ou à Hawaï. S’il est particulièrement intéressant à privilégier en janvier c’est parce qu’il « contient un principe actif que l’on appelle Bromélaïne (ou broméline) qui aide le processus de digestion à se réaliser ». Ce mélange naturel d’enzymes protéolytiques décompose en effet les protéines en peptides plus petits et acides aminés, ce qui facilite la digestion. Pour cela, il faut le consommer cru et non cuit, donc pas en boîte de conserve. C’est idéal en fin de repas, notamment pour digérer les viandes et les poissons.

Le citron

« L’acide citrique soutient le travail du foie car il stimule la sécrétion de bile, ce qui permet de mieux décomposer les graisses et de les digérer. Il est intéressant de mettre du jus de citron dans un verre d’eau à température ambiante ou tiède après le repas par exemple ».

Lire aussi: Nutrition: Comment repartir sur de bonnes bases après les fêtes ?

Le curcuma

Le curcuma est sans doute l’épice à privilégier après les fêtes pour favoriser l’action détoxifiante du foie. Il est connu pour appuyer la production de bile et soutenir le travail du foie. Il est en revanche déconseillé aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires d’en consommer trop.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a des propriétés anti-bactériennes. Il est donc très efficace pour empêcher les microbes de s’accumuler dans l’intestin et agir contre les ballonnements. Il facilite également le travail du foie et améliore la digestion.

Les légumes diurétiques

La famille des légumes diurétiques facilite la digestion et est également un atout après les fêtes, estime la diététicienne. A commencer par le poireau qui est riche en fibres et dont les propriétés anti-rétention d’eau sont connues ». Tout comme les choux, les asperges ou encore l’artichaut. De même, la tomate, qui contient 90% d’eau, est riche en potassium et sodium et donc soutient le travail des reins. « Lorsque nous avons une alimentation riche en fibres, nous nous sentons tout de suite mieux. Le petit plus c’est que certains légumes diurétiques sont également riches en antioxydants et ralentissent le vieillissement cellulaire ».

L’ail

« L’ail contient une petite molécule appelée allicine qui aurait, selon certaines études, la capacité de booster les enzymes responsables du processus de détoxification du foie, précise la spécialiste. Pour cela, il est recommandé de le consommer cru ». A cuisson, l’ail perd en effet la majorité de ses bienfaits. Attention en revanche à ne pas en consommer trop, sous peine de souffrir de brûlures gastriques et/ou de crampes abdominales. De façon générale, il est recommandé de consulter un DIÉTÉTICIEN afin d’avoir des conseils personnalisés car une surconsommation de certains aliments peut s’avérer néfaste pour la santé.

Comment reprendre une bonne hygiène de vie

Le meilleur moyen de se sentir mieux dans son corps après une période d’excès, c’est de reprendre une alimentation riche en fibres, en fruits et légumes et de bien s’hydrater. S’il devait y avoir un aliment détox d’ailleurs, ce serait l’eau ». Il n’existe pas de recette miracle pour « nettoyer le corps », sinon celle de reprendre une bonne hygiène de vie en mangeant sain et équilibré, tout en pratiquant une activité physique régulière et en s’hydratant bien quotidiennement, même quand il fait froid. Pour ce qui est de l’élimination des toxines (la fameuse détox), rassurez-vous, vous n’avez rien à faire, votre foie s’y attèle de lui-même lorsque c’est nécessaire.

Et n’oubliez jamais qu’un mode de vie sain est bien meilleur qu’un régime. Et aucun régime ne peut rivaliser un mode de vie sain

Prenez toujours soin de vous, votre santé n’a pas de prix

Diététiquement Yasmine ZERBO

Laissez votre commentaire ici !