Quoi manger pour rester en pleine forme pendant l’ harmattan ?

 

Les jours courts, le temps souvent poussiéreux, le manque de lumière : tous les éléments nous poussent à avoir envie d’hiberner en temps de froid.Surtout quand une grippe s’invite chez vous.  Toutefois vous pouvez booster votre  forme en vous concoctant  des repas réconfortants. La diététicienne Yasmine Zerbo, nous donne 6 conseils diététiques  qui peuvent  vous permettre découvrir vos besoins ?

LA vitamine C, aide à combattre le rhume.

Les agrumes et les kiwis remplacent les fruits rouges de l’été  apportent de la vitamine C.

Les poissons gras pour la vitamine D (hareng, sardine, maquereau, saumon, thon)

Les fruits et légumes en abondance : Les légumes, qu’il s’agisse des légumes racines (betteraves, navets, carottes, etc.), des cucurbitacées (potiron, potimarron, courge, etc.), ou de la famille des choux (de Bruxelles, rouge, vert, blanc, brocolis, etc.) , les haricots verts sont tous adaptés à la saison froide. Ils  apportent  les nutriments essentiels pour la saison : vitamine B, vitamine C, des minéraux et des antioxydants divers, sans oublier les fibres.

Les céréales et les légumineuses .

Privilégiez les céréales complètes ou semi-complètes (riz, farine, semoule, pâtes, pain, etc.) et les légumes secs (haricots blancs, rouges, lentilles, pois chiches les lentilles, etc.)

Ils apportent des fibres, minéraux, glucides et protéines. Quand il fait froid et que l’énergie dépensée pour maintenir la température corporelle notamment, est plus importante, ces aliments riches en glucides à index glycémique bas sont très intéressants.

Les soupes, les bouillons, les boissons chaudes : l’hydratation

 

Lire aussi :Conseils diététiques pour une femme enceinte

A lire aussi :Conseils diététiques pour une femme enceinte

En hiver, le froid sec à l’extérieur, mais aussi les chauffages à l’intérieur des maisons sont très déshydratants.

Les plats contenant beaucoup d’eau comme les soupes et les bouillons, au même titre que les boissons chaudes comme les tisanes et les infusions participent activement à l’hydratation, en plus de l’eau (1,5 l/jour).

Bouger, bien sur

On peut faire très activement le ménage, monter et descendre plusieurs fois les escaliers, faire les courses, marcher un minimum de 30 minutes par jour.

Prenez toujours soin de vous, votre santé n’a pas de prix

Diététiquement

Yasmine Zerbo

Laissez votre commentaire ici !