Entrepreneure et fondatrice de Eden Store, une entreprise spécialisée dans la valorisation et la commercialisation de produits authentiques du Burkina Faso, tels que le kilichi et la mangue séchée, Laliba Evelyne Gnoulla épouse Rouamba, fait découvrir ces richesses culinaires au grand public. Agent de bureau au service financier du Palais de justice de Longueuil au Canada, elle crée également, un pont entre ses racines et son pays d’accueil, le Canada en mettant en avant la qualité, la culture et le goût des produits du terroir. Son métier lui permet d’allier rigueur, organisation et sens des responsabilités. Des qualités qui font rayonner son travail et magnifier son leadership ! Entretien!
Vous êtes une femme engagée à la fois dans votre carrière professionnelle et dans l’entrepreneuriat, avec le désir de bâtir et de partager quelque chose de durable, de significatif. En dehors de cette casquette, qui est Evelyne Gnoulla ?
Evelyne Gnoulla est avant tout, une femme joviale et remplie de vie. Je crois profondément, qu’il y a toujours une raison d’espérer, même dans les moments difficiles. La foi est mon ancrage et la persévérance est ma boussole.
Au quotidien, je suis reconnue pour ma rigueur et mon sens de l’organisation. Mais aussi, pour mon côté perfectionniste et exigeant qui me pousse parfois, à en demander beaucoup, autant à moi-même qu’à mon entourage.
Je suis aussi une passionnée de cuisine. La bonne cuisine est pour moi, une façon d’exprimer mon amour à ma famille et de créer des moments de convivialité. Voir mes proches se régaler de mes plats est l’une de mes plus grandes joies.
En résumé, Evelyne Gnoulla, c’est une femme de foi, d’espoir et de joie qui met son cœur aussi bien dans son travail, sa famille, que dans chaque projet qu’elle entreprend.
Parlez-nous de votre parcours scolaire, universitaire et professionnel!
Mon parcours a toujours été guidé par le désir d’apprendre et de m’adapter, bien plus que par l’accumulation de diplômes. Je crois que l’homme ne se définit pas uniquement ar ses titres. Mais, par ce qu’il fait de ce qu’il a appris.
Au Burkina Faso, j’ai commencé ma carrière dans le domaine des ressources humaines, notamment au sein de la direction régionale de la santé de Koudougou. Cette expérience m’a permis de comprendre l’importance de la gestion des personnes et de l’organisation dans des environnements sensibles comme la santé.
En arrivant au Canada, j’ai choisi de me perfectionner et de diversifier mes compétences. J’ai suivi plusieurs programmes dont la spécialisation en lancement d’entreprise, le Programme de Vente-Conseils ainsi qu’un diplôme en comptabilité qui m’a ouvert les portes de mon emploi actuel au service financier du Palais de justice de Longueuil.
Mais, au-delà des formations, c’est surtout ma capacité à rester ouverte aux opportunités et à transformer chaque étape en tremplin qui définit mon parcours. Aujourd’hui, en plus de ma carrière dans le domaine financier, je me réalise pleinement en tant qu’entrepreneure avec Eden Store et Foyer d’Éden. Ces projets réunissent tout ce que j’ai appris : la rigueur, la gestion, la vision et surtout la passion de servir et d’inspirer.
Qu’est-ce qui vous a conduite à quitter le pays ? Depuis quand résidez-vous au Canada et comment cela affecte-t-il, votre travail ?
Mon immigration n’a pas été un projet forcé ou planifié à tout prix. En réalité, c’est la grâce de Dieu qui a ouvert les portes. Cela fait 9 ans que nous sommes au Canada. Mon époux est arrivé le premier au Canada, et une année plus tard, nous avons eu l’opportunité de le rejoindre. C’est ainsi que le chemin s’est tracé tout naturellement, porté par la conviction que Dieu avait préparé cette étape pour nous.
Comme beaucoup de familles, nous cherchions aussi à offrir à nos enfants de meilleures opportunités et un avenir stable. Aujourd’hui, après plusieurs années, nous sommes bien installés et intégrés. Cette expérience de l’immigration nous a beaucoup façonnés : elle a transformé notre manière de voir les choses. Elle nous a appris à nous adapter et elle nous permet désormais de faire un pont entre le Burkina Faso et le Canada.
Au-delà du changement de pays, cette aventure est devenue pour nous, une école de résilience, d’ouverture et de transformation. Elle influence positivement mon travail et mon entrepreneuriat car je porte en moi deux cultures, deux visions et la richesse de ces deux mondes.

Pourquoi entreprendre ?
J’ai choisi d’entreprendre parce que je crois que l’entrepreneuriat est une façon de partager notre identité et notre culture avec le monde. A travers Eden Store, je fais découvrir des produits authentiques du Burkina Faso, tout en créant un pont entre mes origines et mon pays d’accueil.
Mais entreprendre, c’est aussi apporter une valeur ajoutée là où nous vivons. Le Canada m’a accueillie et, à travers mon entreprise, je veux contribuer à la diversité, à l’économie locale et au rayonnement de notre patrimoine culinaire.
Enfin, entreprendre, c’est répondre à une réalité de vie : comme tout être humain, je souhaite générer des revenus qui me permettent de subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille. Mais pour moi, ces revenus ne sont pas une fin en soi. Ils représentent un moyen de bâtir, de transmettre et d’inspirer, en montrant que malgré les défis, il est possible de créer et de prospérer.
Généralement, dans l’entrepreneuriat, les difficultés ne manquent pas. Quelles sont les opportunités et les défis auxquels, vous faites face?
L’entrepreneuriat est une aventure remplie de défis. Mais, je crois profondément que chaque difficulté est une école que Dieu place sur notre chemin. Oui. Il y a eu des moments d’incertitude : le manque de financement, la complexité de s’adapter à un nouvel environnement, le doute face à l’inconnu. Mais, à chaque fois, ma foi en Dieu m’a donné la force de rester debout et d’avancer.
Je vois les épreuves non pas comme des barrières. Mais, comme des tremplins. Elles m’ont appris la patience, la résilience et surtout, l’espérance. Quand je regarde en arrière, je réalise que les moments qui semblaient être des obstacles étaient en réalité, des portes vers des opportunités : une rencontre qui offre de nouvelles perspectives, un client satisfait qui devient un ambassadeur, une parole d’encouragement qui rallume la flamme.
Le plus grand défi reste de trouver l’équilibre entre ma vie familiale, mon emploi et mon entreprise. Mais, c’est aussi dans cette conciliation que je trouve ma plus belle motivation : savoir que mes enfants me regardent, qu’ils apprennent la valeur du travail, de la persévérance et de la foi.
Ce qui me porte, c’est la conviction qu’avec Dieu, chaque difficulté cache une bénédiction. Les défis ne m’éteignent pas, au contraire : ils renforcent mon optimisme et me rappellent que le meilleur est toujours devant.
Lire aussi : Aimée Josiane M’po Zongo, d'enseignante à cheffe de cuisine
Comment conciliez-vous vie de famille, boulot et entrepreneuriat
Je ne vous cacherai pas que ce n’est pas facile de concilier ces trois sphères. Mais, j’ai la grâce d’avoir un époux dévoué qui me soutient, qui me motive et qui partage la même vision que moi. Son encouragement constant est une source de force au quotidien.
Je peux aussi compter sur mes enfants, qui sont d’un soutien incroyable. Ils comprennent mes engagements et participent eux-mêmes à l’aventure. Que ce soit en m’aidant dans les emballages ou dans d’autres petits travaux! Leur implication me rappelle que ce que je fais n’est pas seulement pour moi, mais aussi pour eux et avec eux.
Enfin, j’ai appris que la clé se trouve dans la résilience et surtout dans l’organisation. Je mets un point d’honneur à garder des temps de qualité pour ma famille, tout en restant disciplinée dans mon travail et mes projets. C’est un équilibre fragile, mais quand il est soutenu par l’amour, la compréhension et la foi, il devient une véritable force.

Qu’est-ce qui fait votre force face aux difficultés de la vie ?
Ma force, c’est d’abord ma foi en Dieu. Je crois à Sa grâce qui me relève et m’accompagne à chaque étape. Quand je me réveille le matin en santé, je reçois cela comme une mission : je n’ai pas le droit de ne pas avancer, je n’ai pas le droit de ne pas travailler, je n’ai pas le droit de remettre à demain ce que je dois faire aujourd’hui. Cette conviction intérieure me garde disciplinée, focus et persévérante.
Ma force, c’est aussi ma famille. Mon époux est un véritable pilier : il m’encourage, me motive et partage ma vision. Mes enfants sont ma source d’énergie ; leur regard m’invite à donner le meilleur et à bâtir un héritage solide. Ensemble, nous formons une équipe qui transforme les obstacles en étapes.
Enfin, ma force tient à ma vision : porter haut nos valeurs, valoriser notre culture à travers Eden Store et semer la paix et la joie dans les familles avec Foyer d’Éden. Cette vision me précède et m’aspire. Même quand le chemin se durcit, je m’appuie sur la foi, l’amour des miens et l’exigence envers moi-même pour continuer d’avancer.
Ma boussole : la grâce de Dieu, la force de ma famille et la fidélité à ma vision. Avec cela, chaque épreuve devient un tremplin.

En tant que jeune entrepreneure de la diaspora, comment les gens, vous voient-ils ?
Je suis très reconnaissante pour l’accueil et la considération que je reçois dans la diaspora. Les gens me voient comme une femme ambitieuse, déterminée et inspirante, qui ose valoriser les produits du pays même à l’international.
Lors de ma présentation de Eden Store à l’ambassade du Burkina Faso au Canada, j’ai eu la chance de recevoir des commentaires bienveillants et encourageants. Ces retours positifs m’ont beaucoup touchée, car ils témoignent de la fierté et du soutien que la communauté place dans mon initiative. Cela m’encourage à continuer de travailler avec sérieux et persévérance pour porter haut l’image de notre culture et de nos produits.
Vous avez mis en place crée un page facebook qui s’appelle Le Foyer d’Eden. Pourquoi ce choix ?
Foyer d’Éden est une initiative née d’une conviction profonde selon laquelle, un foyer peut redevenir un lieu de paix, d’amour et d’épanouissement lorsqu’il est bâti sur des fondations solides, avec Dieu au centre. À travers des publications, des vidéos, des guides gratuits et du coaching personnalisé, Foyer d’Éden a pour but d’accompagner les couples et les familles à surmonter leurs difficultés, restaurer la communication, et cultiver l’harmonie au quotidien.
L’objectif n’est pas seulement de donner des conseils pratiques. Mais, surtout d’aider chacun à développer une relation personnelle avec Dieu car c’est de Lui que viennent la sagesse, la patience et la force nécessaires pour bâtir un foyer stable.
En résumé, Le Foyer d’Eden aide les couples en difficultés à retrouver la paix et la joie, encourage les familles à partager des moments de communion et de gratitude. Il forme aussi et et inspire les femmes à devenir des piliers de leur foyer par la foi, l’amour et la sagesse. En plus de cela, il offre un espace d’accompagnement personnalisé, pour ceux et celles qui souhaitent être guidés, pas à pas, vers la réconciliation et l’épanouissement.
« Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. » – Psaume 127:1
Qu’envisagez-vous pour l’avenir?
Mes perspectives pour l’avenir s’articulent autour de deux axes : consolider mon parcours professionnel et faire grandir Eden Store. Sur le plan professionnel, je veux continuer à progresser dans le domaine financier où j’exerce actuellement, en développant toujours plus de rigueur et de compétences.
Avec Eden Store, mon rêve est de voir cette entreprise devenir une marque reconnue au Canada et à l’international, un véritable ambassadeur du Burkina Faso à travers ses produits phares comme le kilichi et la mangue séchée. Mon ambition est de bâtir une structure solide, qui valorise nos richesses culturelles, crée de l’emploi et contribue aussi bien à l’économie locale qu’au rayonnement de nos traditions culinaires.
Ma plus grande bénédiction serait de voir Eden Store grandir au point d’être un symbole de fierté pour la diaspora et pour le Burkina Faso, tout en apportant à ma famille et à ma communauté un héritage durable.
Je voudrais enfin, adresser mes sincères remerciements au journal Queen Nafa pour cette belle opportunité. Cette entrevue me permet non seulement, de parler de mon parcours et de mon entreprise Eden Store; Mais aussi, de partager mon expérience en tant que femme entrepreneure de la diaspora. C’est pour moi, un honneur et une bénédiction de pouvoir donner ce témoignage, et j’espère qu’il pourra inspirer d’autres personnes à croire en leurs rêves et à persévérer.
Entretien réalisé par Françoise Tougry