La clinique mobile du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) a effectué, ce mercredi 8 octobre 2025, une mission de dépistage gratuit au dispensaire de l’Association Manégré-Nooma pour la Protection des orphelins (AMPO) à Ouagadougou.
Cette initiative entrant dans le cadre du mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, « Octobre Rose »,vise avant tout à renforcer le dépistage précoce du cancer du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus, deux affections majeures affectant la santé des femmes au Burkina Faso.
Organisée conjointement par le CHU-B et les responsables du dispensaire AMPO, cette journée de dépistage s’inscrit dans une démarche de prévention active, en rapprochant les services de santé des femmes, notamment celles qui ont un accès limité aux structures hospitalières.
« La clinique mobile du CHU-B se déplace tout au long de ce mois d’Octobre Rose pour aller à la rencontre des femmes et leur offrir gratuitement des examens de dépistage », a expliqué la surveillante de l’unité de gynécologie du CHU-B, Claire Zigani Belemkoabga.
Selon ses dires, les services proposés comprennent le dépistage du cancer du sein, celui des lésions précancéreuses du col de l’utérus, des échographies et des mammographies pour les femmes de plus de 40 ans. Des séances de sensibilisation à l’auto-examen des seins sont également organisées afin d’encourager la vigilance et la prévention à domicile.
La forte mobilisation des femmes a été saluée par l’équipe médicale, qui y voit un signe encourageant de la prise de conscience croissante autour de l’importance du dépistage.
« Nous sommes très satisfaites de la participation et, à ce jour, aucun cas suspect n’a été détecté », a-t-elle ajouté.
Lire aussi Octobre Rose : Une campagne de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein dans la commune rurale de Komsilga
En cas de détection d’anomalie, un suivi médical immédiat est assuré par l’équipe sur place, garantissant ainsi une prise en charge rapide et efficace.
Le CHU-B prévoit d’autres campagnes de dépistage mobile dans plusieurs formations sanitaires de Ouagadougou, notamment aux Centres médicaux de Koubri et de Saaba, aux CSPS de Saaba ainsi qu’au Centre médical urbain du secteur 15.
Source : AIB