Recette: le « Amiwô » du Bénin

Date:

Partager

L’amiwo est un mets culturel béninois fait à base de farine de maïs, de tomate et de viande. Facile à réaliser, cette recette est une belle occasion de faire voyager les papilles de toute la famille.

Ingrédients:

  • 500 g de farine de maïs

  • 600 g de tomates

  • 100 g de crevettes séchées

  • 3 oignons

  • 3 gousses d’ail

  • 2 poivrons

  • 2 piments verts

  • 1 branche de céleri

  • 2 c. à soupe d’huile d’arachide

  • 2 c. à soupe de persil frais

  • sel, poivre

  • 6 cuisses de poulet

Préparation:

Épluchez un oignon et émincez-le finement. Épluchez 2 gousses d’ail et écrasez-les. Coupez la branche de céleri en morceaux. Faites revenir l’oignon, le céleri et l’ail avec 1 c. à soupe d’huile dans une grande cocotte. Ajoutez le poulet, salez et poivrez généreusement. Ajoutez un peu d’eau et faites cuire pendant environ 30 min. Réservez la viande au chaud.

Préparez la sauce d’accompagnement. Pour cela, épluchez et émincez un oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile. Lavez les poivrons et émincez-les. Ajoutez-les dans la poêle. Coupez 200 g de tomates en morceaux et ajoutez-les également dans la poêle. Mélangez et ajoutez le piment. Faites revenir pendant 15 à 20 min afin d’obtenir une sauce homogène.

Préparez l’Amiwo. Faites chauffer une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, versez la farine et faites torréfier quelques minutes. Réservez. Épluchez l’oignon restant. Faites-le revenir avec l’huile restante. Ajoutez le reste de tomates coupées en petits dés, la gousse d’ail écrasée, les crevettes séchées et pilées. Salez et poivrez. Ajoutez 2 verres d’eau et laissez mijoter.

Délayez la farine dans un peu d’eau. Versez ce mélange dans la préparation précédente. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Faites revenir pendant 10 min en mélangeant constamment. Vous devez obtenir une préparation assez compacte.

Si besoin, réchauffez les cuisses de poulet et la sauce. Répartissez l’Amiwo dans des bols et retournez-les de façon à former de jolis dômes. Servez avec une cuisse de poulet et un peu de sauce.

C’est prêt! Bon appétit!

cuisineaz

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

“Une si longue lettre”:Les mots un moyen pour résister et se reconstruire

Pour cette nouvelle rubrique dédiée aux récits féminins, “Une si longue lettre”, écrit par la talentueuse auteure sénégalaise...

L’Alliance des Femmes des Etats du Sahel créée en guise de soutien aux dirigeants de l’AES

L’alliance des femmes des Etats du Sahel a vu le jour le dimanche 3 mars 2024 à Ouagadougou,...

Ouahigouya : Les Sapeurs-Pompiers sauvent un nouveau né de sexe féminin abandonné

Les Sapeurs-Pompiers de la Quatrième Compagnie d’Incendie et de Secours sont intervenus, ce jeudi 29 février 2024, pour...

L’association Neerwata voit le jour pour l’épanouissement des jeunes filles et des femmes

L’association Neerwata a connu le lancement officiel de ses activités le samedi 2 mars 2024 dans la région...