• A propos
  • Condition
  • Contact
lundi, juin 16, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result

Covid-19 : une pandémie qui amplifie les violences à l’égard des femmes

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

La pandémie de la Covid-19 a engendré des inégalités et des violences à l’égard des femmes. C’est ce que révèle le rapport d’Equipop à travers l’étude qu’elle a mené en mai 2020 sur le thème « Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19 ».

Les femmes payent le lourd tribut des conséquences liées aux mesures de lutte contre la Covid-19. Avec le confinement, leur charge domestique a augmenté. Entre surveiller les enfants, faire les courses, faire le nettoyage et s’occuper de leur mari, les femmes font face à une charge de travail supplémentaire.

Les besoins en matière d’hygiène ont augmenté avec la fermeture des écoles, exposant davantage les femmes à des activités domestiques non rémunérées. Cette situation ne favorise pas l’épanouissement de l’autre moitié du ciel qui peine à assurer leur formation, leur santé et le respect de leurs droits. Cette augmentation de la charge domestique touche également les jeunes filles qui sont mises à contribution pour aider leurs familles.

Les effets secondaires du confinement et du couvre-feu ont été dramatiques pour certaines femmes enfermées avec des conjoints violents et sans possibilité pour elles d’échapper aux violences.

Toutes les femmes interrogées dans le cadre de l’étude ont mentionné que la pandémie révèle et amplifie les inégalités déjà existantes.

De ce rapport, il ressort des témoignages de violences multifamiliales entendues ou rencontrées dans leur entourage auprès de qui les associations travaillent. A ce titre, L’ONG SOS Femmes et enfants victimes de violence familiale, qui tient un centre d’accueil pour survivantes de violences au Niger fait mention dans le rapport  d’une forte augmentation des violences. Dans ce même pays, les violences physiques, sexuelles et psychologiques sont passées de 17 en janvier à 61 en avril 2020.

Les femmes et les filles victimes de ces violences ont beaucoup plus de difficultés à fuir ou à trouver un répit dans leur quotidien.

« De plus en plus de filles sont violées à la maison, sans que ça soit signalé », a témoigné une femme en Guinée lors de l’étude.

Il faut ajouter à cela la fermeture ou le ralentissement des services juridiques et sociaux, qui constituent un frein supplémentaire pour leur accès aux droits.

L’étude s’est déroulée en mai 2020 et a concerné 7 pays dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Source: rapport Equipop

Tags: A la uneCovid-19femmesviolence faite aux femmesviolence sexuelle
Previous Post

Recette: biscuits à l’ananas cuits à la poêle

Next Post

Afrique de l’Ouest et du Centre : Plus de 15 millions de cas de malnutrition aiguë attendus en 2020

Articles similaires

Gisèle Pelicot, la voix des survivantes dans le Top 100 personnalités les plus influentes du monde
Actualité

Gisèle Pelicot, la voix des survivantes dans le Top 100 personnalités les plus influentes du monde

18 avril 2025
Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations
Société

Journée « Femmes et Recherche pour le Développement » : Un tremplin pour encourager de nouvelles vocations

28 mars 2025
Concilier vie professionnelle et vie de famille chez la femme : Des pistes de solutions pour un bon équilibre
Actualité

Concilier vie professionnelle et vie de famille chez la femme : Des pistes de solutions pour un bon équilibre

24 mars 2025
Next Post

Afrique de l'Ouest et du Centre : Plus de 15 millions de cas de malnutrition aiguë attendus en 2020

"Archipelago Mangue": un projet en faveur de l’employabilité des femmes et des jeunes lancé

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
9 mois ago
/
94 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
4 mois ago
/
73 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • La ministre Commandant Passowendé Pélagie Kaboré reçoit en visite une délégation du NEPAD conduite par Nardos Bekele Thomas
  • « La gestion d’entreprise à portée de main », un nouvel ouvrage signé Lady Eldaa Koama

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist