☑️SNC Bobo 2026: Le Ghana réaffirme son engagement à soutenir le Burkina.

La 22e édition de la Semaine Nationale de la Culture a été officiellement lancée, ce samedi 25 avril 2026 à Bobo-Dioulasso, dans la ville de Sya. Cette fois-ci, le Ghana est le pays invité d’honneur. Au cours de la cérémonie, la ministre du tourisme, de la culture et des arts créatifs, l’honorable Abla Dzifa Gomashie a félicité le Burkina pour la tenue de cet évènement d’envergure internationale. Elle a également annoncé des perspectives de collaboration.

Au nom du peuple ghanéen et celui du Président John Dramani Mahama, Mme la ministre a remercié le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré pour l’honneur fait à son pays.

Elle a également salué la clairvoyance des dirigeants burkinabè, leur attachement à la culture et au rôle de la jeunesse comme héritière et porteuse de valeurs sociales.

La représentante du président ghanéen a affirmé avec fierté qu’à travers cette biennale, le Burkina adresse au monde entier, un message fort : celui d’un peuple résilient, débout et conscient de sa culture comme socle de résistance et d’espérance.

«Je suis fière du Burkina Faso. Je t’aime, je t’aime Burkina Faso. God bless you!», a-t-elle indiqué.

Pour elle, les deux pays sont liés par une histoire ancienne, des valeurs communes et des proximités culturelles et séculaires.

             Prestation de danse et de chant traditionnelles.

Ce qui lui fait dire que la SNC révèle la capacité du Burkina Faso à transformer les épreuves en forces et à faire de la culture, un levier de cohésion sociale et de rayonnement continental.

Selon la ministre Abla Dzifa Gomashie, le Ghana salue à juste titre, cette vision qui rend hommage à la constance avec laquelle, le Burkina a su faire de la culture, un pilier stratégique de son développement et de son identité.

Ainsi, en acceptant d’être le pays d’honneur, le Ghana réaffirme son engagement en faveur du dialogue culturel africain et la coopération sud-sud, les échanges artistiques culturels et intellectuels dans le domaine de la musique, des arts visuels, la littérature et la formation des jeunes.

En rappel, Abla Dzifa Gomashie a de l’expérience dans le domaine des arts. En outre, elle a auparavant, occupé le poste vice-ministre.

 

Dernières nouvelles

ARTICLES SIMILAIRES