Le Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi 07 juillet 2021 à Ouagadougou sous la présidence de Roch Marc Christian KABORE Président du Faso, Président du Conseil des Ministres. Le Conseil a délibéré sur plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et entendu des communications orales.
Au titre du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le Conseil a adopté un rapport relatif à une ordonnance portant autorisation d’un accord de prêt à hauteur de 30 milliards FCFA hors taxe pour le bitumage de la route régionale n°11 longue de 92 kilomètres. Cet accord de prêt est signé entre le Burkina Faso et la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD).
Pour le compte du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, le Conseil a adopté un décret sur les modalités de délivrance de la Carte de presse et du laissez-passer au profit des journalistes du Burkina Faso.
Au titre du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le Conseil a examiné un rapport sur les prix des produits de grandes consommations.
Au titre des Communications Orales.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a fait au Conseil le point de la marche organisée par l’opposition politique les 3 et 4 juillet 2021.
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur a annoncé au Conseil la tenue prochaine de la 9ème Conférence au Sommet des Chefs d’Etat en République de Côte d’Ivoire. Ce sommet se tiendra du 25 au 28 juillet 2021.
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement a annoncé au Conseil la tenue de la 22ème Assemblée Générale des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) les 15 et 16 juillet 2021 à Ouagadougou.
Le ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales a fait au Conseil, le point des examens scolaires. Le taux de réussite au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) est de 59,34% pour la session 2021 et celui du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) est de 27,84%.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a annoncé au Conseil, la tenue du Baccalauréat le jeudi 08 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Pour cette session, on compte 154 775 candidats. Le lancement de la session 2021 du BAC se tiendra à Ziniaré.
Source: SIG