Élu lors du 5e Congrès ordinaire de la Tidjania, tenu les 14 et 15 décembre 2024 à Ouagadougou, les membres du bureau national de la Communauté islamique de la Tidjania du Burkina Faso (CITBF) ont été installés, ce dimanche 0 4 mai 2025, dans la capitale burkinabè. La cérémonie, tenue sous le patronage du ministre en charge d’État Émile Zerbo, a connu la participation de différents guides religieux venus des quatres coins du monde.
El Hadj Saïd Kadré Sawadogo, président du bureau entrant, a salué le comité d’organisation de la cérémonie de passation pour la réussite de l’activité. Ce dernier, conscient des défis sécuritaire à relever, a adressé ses vives salutations au président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré en présence du ministre d’État et celui en charge des finances.
Khalife général de la Tidjania du Burkina Faso, Cheikh Dr Sidi Mohamed Maïga II a, à l’occasion, invité les guides religieux à intensifier les messages de paix et de tolérance. Pour lui, cela contribue à l’unité nationale et au développement de notre chère patrie, le Burkina Faso

Un geste salvateur et de la reconnaissance
Patron de la cérémonie officielle d’installation du nouveau bureau de la Tidjania, le ministre d’État, de l’Administration territoriale et de la mobilité, Emile Zerbo a reçu un chèque d’une valeur de 2 millions 500 F CFA, destiné aux Personnes déplacées internes (PDI).

25 millions de F CFA pour le Fonds de soutien patriotique
A cette somme, s’ajoute un autre chèque d’une valeur de 25 millions de F CFA, remis à ce dernier pour le compte du Fonds de soutien patriotique (FSP). Reconnaissant des différents gestes de soutien économique, Émile Zerbo a félicité le bureau sorti pour le travail abattu.
Lire aussi : Education à l’islam : 178 filles y prennent part
Il s’est également dit ému, pour le choix porté sur sa personne pour la cérémonie d’installation de la CITBF. « Nous souhaitons qu’ils puissent continuer à faire les mêmes actions que le bureau sorti, prêcher le vivre-ensemble, la cohésion sociale », a souhaité le ministre à l’endroit du nouveau bureau installé.
La cérémonie de passation, d’envergure internationale, faut-il le préciser, a enregistré la participation de plusieurs délégations venues de différentes nations.
Parmi elles, figurent les délégations marocaine, turque, américaine, sénégalaise, ivoirienne, nigériane , béninoise etc. Sur le plan national, l’on note la présence d’éminents guides religieux à l’image de Dr Halid Sana, Cheikh Souleymane Soré , Dr Abdallah Ouedraogo et bien d’autres.
Abdoulaye Ouedraogo