Au cours du conseil des ministres du 12 mars 2026, le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation n’est pas laissé aux oubliettes. Il a enregistré plusieurs nominations féminines à des postes clés dans les universités et les instituts de recherche.
Au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, plusieurs femmes ont été nommées directrices et maîtres de recherche.

Tani Lompo Sagna est nommée au poste de directeur de recherche en Biologie moléculaire-microbiologie à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS). Delphine Ouattara, Alizèta Sawadogo et Rabièta Simde sont dorénavant, Maîtres de recherche en Entomologie à l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA).
Kadidiatou Kadio porte désormais le titre de Maître de recherche en Sociologie-anthropologie de la santé à l’IRSS. Hyacinthe Kanté Traoré est Maître de recherche en Biochimie Technologie alimentaire à l’IRSAT et Bienvenue Lawankiléa Chantal Noumpoa Sawadogo Karambiri est nommée Maître de recherche en Géographie physique: climat et environnement à l’INSS.
Dans les universités, plusieurs femmes accèdent à des postes académiques prestigieux. À l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni (UYAT), Tog-Noma Patricia Emma Kaboré Bontogho, Nafissatou Savadogo, Wend Kouni Sabine Marie Flore Doamba sont désormais des Maîtres de conférence dans ladite université.
Pour les professeurs titulaires à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), sont nommées Elise Sanon, Rasmata Nana, Djénéba Meda Ouermi. Au titre de professeur titulaire hospitalo-universitaire, il y a Kélan Bertille Ki, Nomtondo Amina Zoungrana Ouédraogo, Wendlassida Joëlle Stéphanie Zabsonré Tiendrébéogo.

Le titre de Maître de conférence dans cette université revient à Aïcha Diawara, Françoise Dipama Valéa, Nathalie Sompassaïngdé Esther Sawadogo et à Brigitte Zongo Nana.
À l’université Nazi Boni, Makoura Traoré Barro vient s’ajouter à la liste de professeur titulaire hospitalo-universitaire Makoura.
Ces nominations reflètent la montée en puissance des femmes dans la recherche et l’enseignement supérieur au Burkina Faso, consolidant leur rôle dans l’innovation, la formation et le développement scientifique national.
Fabrice Sandwidi/Queenmafa.net


