Ouagadougou : la culture buaba au cœur des journées des Expressions Culturelles Buamu Sinh.

La deuxième édition des journées d’expressions culturelles ‘’Buamu Sinh” est lancée officiellement ce 8 mai 2026 à Ouagadougou. Sous le thème “Culture Buaba; consolidation de la paix et engagement communautaire pour un Burkina Faso résilient’’, cet évènement a lieu les 8,9, et 10 mai 2026 dans la cour du Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean Pierre Guingané. C’est une initiative de l’association We Buamu qui vise la promotion et la valorisation de la culture buaba au Burkina Faso.Rassembler, assembler, visionner et communier, non seulement avec la jeunesse. Mais aussi, les moins jeunes et le troisième âge tels sont les objectifs du promoteur.Buamu Sinh”, vise une transmission générationnelle de savoir faire culturel. Et pour cela, des conférences sur plusieurs thématiques, des prestations d’artistes et une foire de rue marchande sont au programme.

Un peuple qui oublie sa culture perd progressivement son histoire et son âme”, c’est pour cette raison que ces journées d’expressions culturelles ambitionnent mettre en lumière, les richesses de la communauté ‘’bua’’ et de renforcer les liens sociaux entre les filles et fils du Burkina Faso.

Selon les organisateurs,” Buamu Sinh” se veut un véritable cadre de promotion de la tradition de la culture Bua, et de transmission des valeurs aux générations futures.

Pour Amidou Belem, chargé de mission et représentant du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, une telle démarche est à encourager. ‘’ J’invite les autres communautés à faire pareil parce que de telles initiatives permettent de transférer l’héritage à nos petits enfants’’, a-t-il affirmé

Amidou Belem, chargé de mission et représentant du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme

La particularité de cette deuxième édition est la création d’un site web dédié à l’évènement. Les internautes pourront s’imprégner de l’actualité qui a lieu durant ces 72h et bien au-delà.

Quant à Blaise Bonou, représentant du parrain docteur Salif Gnoumou, cette activité permet de se retrouver entre buaba pour magnifier l’héritage transmis par leur aïeux. ‘’Participer à un tel évènement, c’est contribuer à consolider d’abord, les relations entre buaba et en extensions des relations avec les communautés sœurs”, a-t-il renchéri.

Un appel de ressaisissement est aussi lancé à l’endroit de la jeunesse bua qui, selon le parrain, est aujourd’hui, à la croisée des chemins, afin de leur permettre de s’approprier  leur histoire.

Bi Yèkè Nabié,promoteur.

Pour le promoteur Bi Yèkè Nabié, président de l’association We Buamu, l’innovation majeure de ce festival est la valorisation du pagne ‘’Kolissié’’ typique de la communauté buaba. ‘’Kolissié est un pagne qui était beaucoup utilisé lors des évènements festifs. Aujourd’hui, ce pagne à tendance, à disparaitre. Nous voulons donc, le remettre au goût du jour’’, a-t-iĺ expliqué.

Alice Théodose Ouédraogo/ Awa Traoré (Stagiaires)

Queenmafa.net

 

 

 

 

 

 

Dernières nouvelles

ARTICLES SIMILAIRES