Polygamie : Quand la deuxième épouse porte le poids de la culpabilité

Dans les foyers polygames, certaines femmes qui deviennent secondes épouses disent ressentir une profonde culpabilité. Elles ont l’impression d’être à l’origine des tensions dans le ménage, surtout lorsque la première épouse refuse tout contact avec elles. Face à ce rejet, plusieurs questions reviennent fréquemment : « Qu’ai-je fait de mal ? », « Pourquoi refuse-t-elle de me parler ? » ou encore « Pourquoi me déteste-t-elle autant ? ». Pour Kiné Ndiaye, coach en relations sentimentales et personnelles, l’une des erreurs les plus fréquentes consiste à croire que le rejet de la première épouse est nécessairement liée à l’arrivée de la deuxième femme.

La cause du rejet de la première épouse est toute autre. « Le plus souvent, ce rejet est, avant tout, l’expression de souffrance que cette situation a créée», explique-t-elle.

Selon la coach, même lorsqu’une femme sait que son mari est polygame ou qu’il envisage de le devenir, cela ne signifie pas qu’elle est émotionnellement préparée à vivre cette situation. « Entre ce que l’on comprend intellectuellement et ce que l’on ressent émotionnellement, il existe parfois, un immense écart », souligne Kiné Ndiaye.

Elle estime que les deuxièmes épouses gagneraient à ne pas interpréter systématiquement, l’attitude de la première femme comme une attaque personnelle. « Bien souvent, elle rejette davantage la situation que la personne concernée. Comprendre cela permet d’éviter de nombreux conflits inutiles », ajoute-t-elle.

Pour la spécialiste des relations sentimentales, le développement de la sécurité intérieure est également essentiel. Plus une femme est en paix avec elle-même, plus elle est capable de faire face sereinement, aux défis liés à la vie dans un foyer polygame.

Bertrand Somé ( stagiaire)

Dernières nouvelles

ARTICLES SIMILAIRES