Campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier : environ 5 millions d’enfants visés pour l’édition 2026

Au cours d’une conférence de presse tenue, ce 23 juin 2026 à Ouagadougou, le secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, Dr Sidzabda Christian Bernard Kompaoré, a présenté les innovations et les objectifs de la campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier plus (CPS+) pour cette année.

A cet effet, près de cinq millions d’enfants seront couverts, à travers, cinq passages mensuels prévus de juin à octobre sur l’ensemble des zones concernées. Le premier passage, prévu du 25 au 28 juin dans 24 districts sanitaires à forte incidence palustre, devrait bénéficier à plus de 1,2 million d’enfants.

De l’ntervention de Dr Kompaoré, il ressort que cette stratégie vise à protéger les enfants âgés de 3 à 59 mois contre le paludisme pendant la période de forte transmission de la maladie grâce à l’administration préventive et gratuite de médicaments.

Lire aussi Lutte contre le paludisme : les Kampougdba officiellement investies

Faisant le bilan de la campagne 2025, le Secrétaire permanent a indiqué qu’un taux de couverture de 94 % avait été atteint. Il a également souligné que 73 % des gîtes larvaires identifiés avaient été détruits.

Pour cette édition 2026, les autorités sanitaires ambitionnent de renforcer les acquis enregistrés afin de réduire davantage les cas de paludisme chez les enfants et poursuivre les efforts vers l’élimination de la maladie au Burkina Faso.

Source ministère de la santé

Dernières nouvelles

ARTICLES SIMILAIRES