Lutte contre la malnutrition : de nouveaux outils pour renforcer le dépistage à domicile

Détecter plus tôt la malnutrition chez les enfants et rapprocher le dépistage des familles. C’est l’objectif des nouveaux outils de communication validés ce vendredi 25 septembre 2026 à Ouagadougou, à l’initiative de la direction de la nutrition (DN) du ministère de la santé, avec l’appui de l’UNICEF.

La session a porté sur des outils destinés à accompagner la mise en œuvre du dépistage communautaire de la malnutrition à domicile, à travers la mesure du périmètre brachial (PB) chez les enfants âgés de 6 à 59 mois.

Des Directeurs régionaux de la santé (DRS), des communicateurs, des professionnels de la nutrition et des partenaires du secteur ont pris part aux travaux. Ils ont examiné les différents supports élaborés afin de s’assurer de leur pertinence et de leur capacité à favoriser l’appropriation de cette approche par les communautés.

À l’issue des échanges, la Directrice de la nutrition, Camarade Estelle Bambara, s’est félicitée de la qualité des contributions ayant permis d’aboutir à la validation des documents. Elle a souligné que ces outils doivent accompagner la stratégie de prise en charge de la malnutrition aiguë par l’utilisation du périmètre brachial à domicile.

Lire aussi Gestion des données nutritionnelles : une délégation burundaise s’inspire de l’expertise burkinabè

Selon elle, cette approche devrait contribuer à améliorer la couverture du dépistage, favoriser la détection précoce des cas et renforcer la qualité de leur prise en charge, tout en consolidant l’implication des communautés.

La Directrice de la nutrition a appelé les participants à s’approprier les outils et à veiller à leur diffusion effective, afin qu’ils ne restent pas dans les services administratifs, mais parviennent aux bénéficiaires.

Cette session fait suite à l’atelier d’élaboration des outils tenu du 31 août au 4 septembre 2026 à Ouagadougou.

DCRP/MS

 

Dernières nouvelles

ARTICLES SIMILAIRES