Ouahigouya : 5 millions de francs CFA et des vivres en faveur des femmes déplacées internes

Date:

Partager

Ce lundi 1ᵉʳ janvier 2024, à Ouahigouya, le Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a rendu visite aux femmes déplacées internes, réfugiées et hôtes du Yatenga productrices du compost bio et des légumes. Le Chef du gouvernement a laissé parler son cœur.

120 tonnes de riz, 80 tonnes de sorgho, 1600 kits alimentaires et 600 cadeaux accompagnés d’une aide financière de cinq millions de francs CFA, c’est le geste du premier ministre Apollinaire Kyelem en faveur des femmes déplacées internes, productrices du compost bio et des légumes de Ouahigouya

« Nous sommes immensément contentes car nous avons été honorées par la présence du Premier ministre et des membres du gouvernement. Ils nous ont offertes un grand cadeau salvateur. Nous allons multiplier cet argent à 100 millions de francs CFA dans les 10 ans à venir » a martelé Salamata Ganamé. Elle est la présidente de l’Association de Développement durable des Femmes déplacées internes, réfugiées et hôtes du Yatenga (ADFDD/B).

Au nom de ses pairs, elle a traduit leur reconnaissance à l’endroit du gouvernement de la Transition, pour avoir pensé aux femmes vulnérables et leur avoir rendu visite sur le site de production et commercialisation du compost bio. « Que Dieu les bénisse et leur accorde 30 ans de pouvoir car cela va nous permettre de réaliser tout ce que nous souhaitons ! », a Salamata Ganamé.

Composée de 110 femmes dont 50 PDI, 30 réfugiées et 30 hôtes, l’Association a pour objectif de promouvoir l’utilisation du compost pour pallier les problèmes de fertilité des sols et préserver l’environnement de façon durable. En plus de la production du compost, les femmes exploitent une superficie 0,5 hectares de production agricole.

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...

 LONAB : Les Femmes Détentrices de Clubs PMUB Mécontentes du Prélèvement de 5%”

L’association des femmes détentrices des clubs PMUB a pris d’assaut le siège de la loterie nationale burkinabé, ce...

 « École de la démocratie et de la cohésion sociale  » , un projet soutenu par Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite

  Ce mardi 27 février 2024 a eu lieu à Ouagadougou, au sein du lycée Bangré Yiguia, le lancement...