Dans le cadre de l’édition 2 de la Rue des étoiles, l’artiste musicienne burkinabè Mariam Dramé dite Amity Meria, est retenue par l’académie des Sotigui pour figurer dans la catégorie Arts &Culture.
Née le 10 mai 1966 à Gaoua d’un père guitariste, Mariam Dramé effectue ses études primaires à l’École Médinacoura de Bobo-Dioulaso, puis à l’École Banfora Garçon, où elle obtient le certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) en 1979.
Bien qu’elle soit diplômée d’une licence en lettres modernes ainsi qu’un certificat de maîtrise en lettres et arts, après un emploi dans l’enseignement, Mariam Dramé s’oriente définitivement vers la musique afin de pouvoir vivre son rêve de tous les jours.

Plus connue aujourd’hui sur le nom de Amity Meria, elle est une artiste musicienne avérée, voire l’une des pionnières de la musique afro-urbaine aux colorations mandingues au Burkina Faso.
Plusieurs fois consacrée meilleure artiste de son pays (Burkina Faso), la carrière musicale d’Amity Méria a pris son envol en 1990 avec la sortie de son premier album, « La paix », qui obtient un deuxième prix lors d’un concours local l’année suivante et donne lieu à une tournée nationale.
Son deuxième album, « Dabari » (1993), confirme son ancrage dans une esthétique inspirée des valeurs culturelles africaines. Les chansons d’Amity Meria abordent des thèmes tels que la paix, la condition féminine, la protection de l’enfance, la lutte contre la prostitution et l’unité africaine.

Entre 1992 et 1995, Amity Meria a participé à de nombreux concerts de gala au Burkina Faso, en Afrique et en Europe, aux côtés d’artistes nationaux et internationaux.
Au regard des thématique abordées par la diva de la musique burkinabé dans ses chansons depuis belle lurette, l’on croirait qu’elle avait une longueur d’avance sur le temps, quand on sait que ces thématiques sont toujours d’actualité une vingtaine d’années après.

L’une des recentes actualité concernant Amity Meria est la célébration de 30 ans de sa carrière musicale le jeudi 03 février 2022 à Ouagadougou, par une série d’activités dont un concert, un dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, et des hépatites. Elle a, par suite, faut-il le préciser, organiser une trentaine de concerts à travers le Burkina Faso


